Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

SSH0320

Histoire des sciences et techniques modernes

Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Mathématiques et génie ind.
Préalable(s) :
Corequis :
Notes : ce cours ne peut en aucun cas compter dans les 120 crédits d'un programme de baccalauréat en ingénierie.
Responsable(s) : À venir
Description
Notions de base en histoire des sciences et des techniques modernes. Émergence de la science expérimentale au XVIIe siècle. Analyse des liens entre les ingénieurs et les savants dans les laboratoires académiques au moment de la révolution scientifique. Collaboration des ingénieurs et des scientifiques pendant la révolution industrielle du XVIIIe et du XIXe siècles. Rôle des institutions académiques et techniques dans la découverte et l'application des principes de la thermodynamique. Découvertes scientifiques et technologies majeures du XXe siècle (relativité générale, mécanique quantique, biologie moléculaire, semi-conducteurs, génie génétique. Interdisciplinarité, partenariats science-industrie et mobilité internationale des scientifiques et des ingénieurs.

Plan triennal

2018-2019 2019-2020 2020-2021
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- - - - - - - - -