Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

CIV4170

Gestion des projets de construction

Nombre de crédits : 2 (3 - 0 - 3) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) :
Corequis : CIV3330 génie civil) GLQ3700 (génie géologique) MIN3311 (génie des mines)
Notes :
Responsable(s) : Mahdi Ben Ftima
Description
Partie 1 : Définitions, principes et processus fondamentaux. Les projets de génie civil : caractéristiques et intervenants. Responsabilités de la gestion de projet et de construction. Rôles de la direction, des spécialistes de contenu, de l'allocation et du contrôle des ressources. Phases d'un projet de génie civil. Modes de gestion de projet et types de contrats. Gestion des risques. Partie 2 : Outils de mise en œuvre et de suivi. Planning : organigramme technique, réseau ordonnancé des activités, estimation des ressources et programmation des activités. Estimation des coûts selon les phases du projet. Maîtrise des ressources : temps, coûts et qualité, risques. Gestion des documents contractuels et des plans. Clôture de projets.