Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

ENE8412

Gest. de la charge et de la prod. fluctuante

Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalable(s) : 70 crédits pour les étudiants au baccalauréat
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Processus stochastiques et génération d'évènements aléatoires à partir de distributions statistiques connues. Profils de puissance des charges électriques : chauffe-eau, climatisation, véhicules électriques, électroménagers. Agrégation des charges individuelles. Échelle d'intégration et bornes d'incertitudes. Distributions de charge : paramètres météo et dépendance temporelle. Profil de production des sources d'énergie renouvelables. Algorithmes de prévision de la charge agrégée et de la production fluctuante. Gestion de la charge en temps normal et suite à une interruption. Dynamique de reprise en charge. Objectif d'un programme de gestion de la charge: nivelage de la charge, absorption de production fluctuante. Contraintes reliées au réseau de distribution électrique. Modélisation conjointe et à haut niveau du réseau de télécommunications et du réseau de distribution. Fiabilité d'une stratégie de gestion de la charge en fonction des principales contraintes du système.

Plan triennal

2018-2019 2019-2020 2020-2021
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- - - Cours de jour Cours de soir - - Cours de jour Cours de soir - -