Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

ELE6501A

Électromagnétisme avancé

Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE4500 ou l'équivalent
Corequis :
Notes : Ce cours est offert uniquement en anglais.
Responsable(s) : À venir
Description
Équations fondamentales des champs électromagnétiques (potentiels et ondes acoustiques). Ondes en milieux inhomogènes et stratifiés : ondes rapides, rétrogrades, de fuite, de Zenneck et plasmons. Guides d'ondes et cavités : fonctions propres, diagrammes de dispersion, dispersion d'impulsion et vitesses électromagnétiques. Fonctions de Green : séries de fonctions propres, Wronskien et transformation de Fourier. Rayonnement au travers d'ouvertures et ondes à faisceau : théorème d'extinction et diffraction de Fresnel et Frauenhofer. Structures périodiques : incluant théorie des modes couplés. Milieux dispersifs, anisotropes : plasmas, ferrites et composants relatifs et métamatériaux. Diffusion par des objets conducteurs et diélectriques : diffusion de Rayleigh et acoustique. Structures et guides d'ondes planaires : intégration dans le plan complexe et interprétation physique et excitation de substrats homogènes et inhomogènes. Éléments d'électromagnétisme multi-échelle et multi-physique.