Programmes d'études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

PHS8321

Caractérisation des matériaux de pointe

Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie physique
Préalable(s) : PHS3301 ou équivalent et 70 crédits
Corequis : PHS3105 ou équivalent
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Besoins en matériaux de pointe et importance de leur caractérisation pour l'avancement des technologies actuelles : revêtements, couches minces, surfaces et interfaces. Analyse de la structure et de la composition : microscopies optique et électronique, diffraction des électrons, microscopie à effet tunnel et à force atomique, méthodes spectroscopiques utilisant des électrons, des ions et des photons. Caractéristiques des surfaces et des interfaces : travail de sortie, photoémission, tension de surface. Méthodologies de caractérisation des propriétés optiques, mécaniques, tribologiques, électriques, magnétiques, thermiques et de corrosion. Effet de l'environnement sur la stabilité et la performance des matériaux. Conception dans le contexte des applications de pointe en optique, photonique, microélectronique et microsystèmes, aérospatial, automobile, biotechnologie, conversion et économie d'énergie, et autres.