Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

CAP7951F

C.SPÉC.: Réussir une innovation technologique

Nombre de crédits : 1 (1 - 0 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : CAP7001 et CAP7005
Corequis :
Notes : Voir Olivier pour modifs
Responsable(s) : À venir
Description
Veille technico-commerciale, tri des idées et validation de projets d'innovations technologiques. Spécifications du produit/marché, cycle de vie technologique et positionnement concurrentiel. Validation de la faisabilité technique. Réussir un processus d'innovation intégré, de l'idée au marché. Choix d'un mode de valorisation et des sources de revenus. Évaluation multicritère de la valeur d'une technologie innovatrice. Planification des étapes du projet d'innovation technologique : niveau de maturité des technologies (TRL), étapes, activités, délais, risques et coûts. Plan avec jalons de développement technologique et commercial. Budgétisation : prototypage, démonstration, pré-commercialisation, mise à l'échelle, industrialisation et démarrage et opérations. Étude de faisabilité et des risques. Montage financier et sources de financement. Programmes et organismes d'aide. Réseau de contacts et de partenaires d'affaires.