Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

GCH6953E

C.SPÉC.: Méth.spéc.modél.num.app.phén.éch.

Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Francois Bertrand
Description
Rappel des équations de phénomènes d'échanges. Classification des méthodes numériques de résolution. Rappel sur la modélisation et les méthodes numériques classiques (différences/volumes/éléments finis). Méthode de Boltzmann sur réseau. Méthode ''Smoothed particle hydrodynamics''. Méthode des éléments discrets pour la simulation des écoulements granulaires. Développement, principe et implantation des méthodes non-standard, considérations algorithmiques et applications. Avantages et inconvénients des diverses méthodes. Méthodes couplées pour les applications solide-fluide. Introduction au calcul scientifique haute performance. Principes de vérification et validation. Projet appliqué à des problèmes de transfert de chaleur, de matière et de quantité de mouvement.