Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

CAP7951D

C.SPÉC.: Devenir entrepreneur technologique

Nombre de crédits : 1 (1 - 0 - 2) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalable(s) : CAP7001 et CAP7005, ou équivalent
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Élise Saint-Jacques
Description
Phénomène entrepreneurial. Le profil des entrepreneurs technologiques : motivations, caractéristiques, valeurs, carrière, rôle. Processus de création d'une entreprise technologique : sources d'idées, cheminements possibles et aspects organisationnels. Modèles d'affaires : définition, éléments, classification, création, analyse et proposition de valeur. Approfondissement de la compréhension d'affaires : le modèle de création de valeur, le modèle de profit et la logique d'affaires. Communication de l'idée : le sommaire exécutif et le discours de vente (« pitch »).