Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

CIV6953D

C.SPÉC.: ANALYSE NON-LINÉAIRE DES STRUCTURES

Nombre de crédits : 3 (3 - 0 - 6) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie civil
Préalable(s) :
Corequis :
Notes : Les cours CIV4160 et CIV3502 sont fortement recommandés sans être préalables.
Responsable(s) : Mahdi Ben Ftima
Description
Sources de non-linéarités : géométriques et de matériaux. Algorithmes de résolution des problèmes structuraux non-linéaires. Approches explicite et implicite de résolution. Principes fondamentaux en plasticité. Lois de comportement pour acier et béton (modèles de plasticité, d'endommagement et orthotropiques). Fissuration et notions fondamentales de mécanique de rupture. Comportement fragile/ductile des structures. Éléments finis non-linéaires de type poutre, plaque et solide 3D. Analyse de cadres non-linéaires. Problèmes de contact et d'interface. Méthodes de partition d'unité. Vérification et validation des modèles non-linéaires et utilisation des logiciels sur des ouvrages de génie civil.

Plan triennal

2018-2019 2019-2020 2020-2021
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- Cours de jour - - - - - - -