Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

GCH6304

Contrôle de la pollution industrielle

Nombre de crédits : 3 (4 - 0 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) :
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Description de différents procédés industriels ainsi que des technologies propres permettant une réduction à la source des charges polluantes déversées aux effluents. Étude de paramètres de conception et d'opération de traitements physico-chimiques et de biotraitements applicables au prétraitement et au traitement complet d'effluents industriels. Le contrôle de la pollution provenant des conserveries, des abattoirs, de l'industrie du textile et du traitement des surfaces, est analysé durant le cours. La pollution de l'industrie des pâtes et papiers, des tanneries et de l'industrie lourde fait partie des projets effectués par les étudiants.

Plan triennal

2018-2019 2019-2020 2020-2021
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- - - - - - - - -