Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

GCH4125

Conception et synthèse des procédés

Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie chimique
Préalable(s) : GCH3100A, GCH3100C
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : Jamal Chaouki
Description
Démarche du développement d'un procédé et d'un produit, de l'idée à la production industrielle. Développement d'un diagramme d'écoulement. Conception de procédés, incluant les outils d'intégration des procédés. Recherche d'informations reliées à un procédé et à sa conception. Méthodes de conception et de dimensionnement des équipements. Organisation et fonctionnement des logiciels de simulation modulaire séquentielle (SMS). Principaux algorithmes de calcul utilisés en conception de procédés assistée par ordinateur (CAO), y compris le dimensionnement des équipements et leur coût. Analyse des informations contenues dans les diagrammes de procédés. Méthodes d'évaluation du coût des équipements. Analyse de risque préliminaire. Intégration des contraintes provenant des organismes de santé et sécurité au travail. Analyses de rentabilité et de faisabilité technico-économique. Préparation d'une offre de services. Validation des acquis de la formation et intégration des concepts.