Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

ELE6710

Codage correcteurs d'erreurs

Nombre de crédits : 3 (3 - 1 - 5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE4700A ou équivalent
Corequis :
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Introduction au codage correcteur d'erreurs: révision du théorème du codage de canal. Notions d'algèbre : groupe et corps de Galois, construction et propriétés des corps de Galois. Révision des techniques de codage linéaire en bloc et convolutionnel. Modulation codée par treillis, construction de modulations codées par treillis, partitionnement d'ensemble. Codage et décodage Turbo : concaténation parallèle de codeurs convolutionnels, décodage itératif, algorithmes BCJR et SOVA. Codage et décodage des codes à faible densité de parité : graphe de Tanner, construction par géométrie euclidienne et projective, construction pseudo-aléatoire, décodage itératif à logique majoritaire, par immersion de bit, somme-produit, minimum-somme et propagation des croyances. Codes convolutionnels doublement orthogonaux : décodage itératif à seuil, codes convolutionnels doublement orthogonaux récursifs et relation avec les codes à faible densité de parité.

Plan triennal

2018-2019 2019-2020 2020-2021
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- - - - - - - - -