Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

ELE2302

Circuits électroniques

Nombre de crédits : 3 (3 - 1.5 - 4.5) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalable(s) : MTH1110
Corequis :
Notes : ce cours est réservé aux étudiants autres que ceux de génie électrique.
Responsable(s) : À venir
Description
Concepts fondamentaux : éléments passifs (résistance, bobine, condensateur) et éléments actifs (sources de tension et de courant, dépendantes et indépendantes). Lois d'Ohm et de Kirchhoff. Méthodes des mailles et des nœuds. Théorèmes de Thévenin, de Norton, de superposition et de transfert maximal de puissance. Modélisation et analyse dans le domaine fréquentiel (transformée de Laplace, fonction de transfert, équations algébriques). Caractéristiques des diodes. Application aux redresseurs, verrouilleurs, portes logiques, générateurs de fonctions arbitraires. Transistors à effet de champ et à grille isolée : caractéristiques, modes d'opération, applications linéaires et non linéaires. Conception d'amplificateurs simples et de portes logiques.

Plan triennal

2018-2019 2019-2020 2020-2021
Automne Hiver Été Automne Hiver Été Automne Hiver Été
- - - - - - - - -