Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

ELE6953F

C. SPÉC. : Production de l'énergie électrique

Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie électrique
Préalable(s) : ELE4455 ou l''équivalent
Corequis : Aucun
Notes :
Responsable(s) : À venir
Description
Sources d'énergie primaires, conventionnelles et renouvelables. Principes de production de l'énergie électrique. Conversion utilisant des machines tournantes et convertisseurs statiques, réglage de la fréquence et de la tension. Alternateurs synchrones et asynchrones, design et opération, exigences de raccordement au réseau pour la production centralisée et décentralisée. Interfaces d'électronique de puissance, leur design et opération. Production éolienne, sa commande et les fermes d'éoliennes. Stockage d'énergie et centrales de pompage-turbinage.