Études

Détails et horaire du cours

Légende

  Cours de jour
  Cours de soir
  Cours en ligne
Certificats et microprogrammes de 1er cycle
Baccalauréat (formation d'ingénieur)
Études supérieures

AER4345

Analyse et performance des avions

Nombre de crédits : 3 (3 - 2 - 4) Les chiffres indiqués entre parenthèses sous le sigle du cours, par exemple (3 - 2 - 4), constituent le triplet horaire.

Le premier chiffre est le nombre d'heures de cours théorique par semaine (les périodes de cours durent 50 minutes).
Le second chiffre est le nombre d'heures de travaux dirigés (exercices) ou laboratoire, par semaine.
(Note : certains cours ont un triplet (3 - 1.5 - 4.5). Dans ce cas, les 1,5 heure par semaine sont des laboratoires qui durent 3 heures mais qui ont lieu toutes les deux semaines. À Polytechnique, on parle alors de laboratoires bi-hebdomadaires).
Le troisième chiffre est un nombre d'heures estimé que l'étudiant doit investir de façon personnelle par semaine pour réussir son cours.
Département : Génie mécanique
Préalable(s) : AER3220
Corequis : MEC3305
Notes :
Responsable(s) : Eric Laurendeau
Description
Introduction : concepts de base associés à la performance des avions, données de performance certifiées, données de performance opérationnelles et rôle de l'ingénieur en performance dans l'industrie. Atmosphère standard. Principes aérodynamiques reliés à la performance de l'avion. Mesure des paramètres de vol. Erreurs de position. Définition des masses de référence. Effet de la position du centre de gravité. Performance moteur. Vol en palier. Performance en virage. Enveloppe de vol. Performance en montée et en descente. Croisière et endurance. Diagramme charge utile – distance franchissable et optimisation des coûts d'opération. Performance au décollage, en route et à l'atterrissage. Opération sur pistes mouillées ou contaminées. Impact des performances sur le design de l'avion.