Études supérieures

Vous êtes ici

La recherche à Polytechnique

DE LA RECHERCHE DE HAUT NIVEAU

Polytechnique Montréal est une des plus grandes institutions universitaires de recherche appliquée au Canada. Elle forme une relève scientifique de premier ordre, qu'elle fait bénéficier d'infrastructures et d'équipements de recherche exceptionnels, dont certains uniques au Canada. Polytechnique est chaque année le berceau de découvertes et d'innovations technologiques donnant lieu à des centaines d'articles scientifiques et à de multiples demandes de brevets, voire même à la création de nouvelles entreprises.

Les chercheurs et les ingénieurs formés à Polytechnique bénéficient directement de cette interdisciplinarité et de ce rayonnement scientifique, qui les préparent à relever les grands défis de la scène scientifique et technologique des prochaines décennies.

La direction de la recherche et de l'innovation chapeaute toutes les activités de recherche et offre une multitude de services aux professeurs, chercheurs et partenaires. Elle est également responsable des politiques et règlements en recherche à Polytechnique. Tous ses champs d'activités sont regroupés en 6 axes stratégiques de recherche.

EXPERTISES DES PROFESSEURS

Le répertoire des expertises est une base de données permettant de trouver des renseignements à partir de l’expertise en recherche de chaque professeur et chercheur actif à Polytechnique. Vous pouvez chercher par expertises, par unités (Chaires, centres, groupes, laboratoires) et par professeurs ou chercheurs.

BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque offre l'un des meilleurs fonds documentaires spécialisés en sciences appliquées et en technologie au Québec.

  • Budget annuel d’acquisition de près de 1 million de dollars
  • 98 000 livres numériques et banques de données spécialisées, tant sur place que de la maison
  • 160 000 livres imprimés disponibles sur les rayons 
  • Emprunt disponible dans toutes les bibliothèques universitaires de la région de Montréal

Vous pouvez aussi faire venir, sans frais, des articles de recherche qui ne seraient pas disponibles sur place, au moyen du service de prêt entre bibliothèques.

Vous avez accès à des formations de pointe données par des bibliothécaires spécialisées ainsi que des ateliers vous permettant d’exploiter au mieux toutes les ressources documentaires mises à votre disposition.

POUR EN SAVOIR PLUS : www.polymtl.ca/biblio