Études supérieures

Vous êtes ici

Programme d'intégration pour étudiants aux cycles supérieurs

Le programme d'intégration s'adresse particulièrement aux étudiants internationaux résidents temporaires et étudiants ayant effectué leurs études antérieures à l'étranger.

Le programme identifie sur un fil de temps les activités clés selon 4 volets : linguistique, logistique, académique et social. Ces activités permettent d’encadrer et de soutenir les étudiants pendant toute la durée de leur formation, afin de maximiser leurs chances de réussite académique, d’épanouissement personnel et de placement.

Le programme vise tout particulièrement à limiter l’impact de facteurs négatifs tels : le choc culturel, les problèmes d’immigration, les problèmes financiers, la difficulté à comprendre et à s’exprimer en français, les problèmes académiques, l’isolement.

La liste des activités mentionnées n’est pas exhaustive puisque d’autres activités ponctuelles peuvent être organisées par des comités étudiants ou par les départements. Toutes les activités proposées sont fortement recommandées et certaines sont même obligatoires.

Le programme d'intégration comprend les 4 volets suivants :

LINGUISTIQUE S'assurer que l'étudiant possède une maîtrise minimale de la langue pour fonctionner ...
 
LOGISTIQUE Faire connaître les procédures favorisant l'adaptation à Polytechnique et au Québec ...
 
ACADÉMIQUE Favoriser la réussite scolaire et l'adaptation au nouvel environnement ...
 
SOCIAL Briser l'isolement et bâtir un réseau social ...