Études supérieures

Vous êtes ici

Ma thèse en 180 secondes

DATE : Jeudi 23 mars 2017 à 12h30, à l'AMPHITHÉÂTRE BELL (C-631)

DESCRIPTION

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des étudiants au doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. L’objectif est de transmettre votre passion pour vos recherches tout en informant de manière juste et créative.

Polytechnique a déjà remporté les honneurs de ce concours. Viviane Lalande (2012), Sami Hached (2014) et Odile Vekemans (2015) ont gagné à la finale nationale.  

Polytechnique espère répéter l’exploit en envoyant son meilleur présentateur affronter ceux des autres établissements universitaires canadiens participants lors de la grande finale nationale organisée par l'Association francophone pour le savoir (Acfas).

Polytechnique participe également au concours anglophone Three-Minute Thesis organisé par l'Association canadienne pour les études supérieures (ACES). Il y aura donc un concours interne en français et un concours en anglais.

La Direction des affaires académiques et de la vie étudiante et l'Association des étudiants aux supérieures (AÉCSP) organisent donc un concours interne de sélection réservé aux étudiants de Polytechnique. Les gagnants du concours seront déterminés par un jury composé de cinq membres provenant du corps professoral de Polytechnique et des médias scientifiques québécois.

Pour toute question ou pour confirmer votre participation au concours : Chantal Bénard

DE QUOI FAUT-IL PARLER PENDANT 3 MINUTES ?

Vous ne devez pas nécessairement être en fin de parcours pour pouvoir participer. Votre projet de doctorat doit seulement être suffisamment avancé pour que la problématique soit clairement définie. Il n'est pas nécessaire de présenter des résultats.

Vous devez présenter votre sujet de recherche et expliquer les concepts ou les idées dans un langage accessible (votre mère doit enfin pouvoir comprendre ce que vous faites!). Démontrez votre passion pour votre sujet de recherche.

Vous avez droit à une diapositive non animée pour illustrer vos propos. Consultez le Guide du participant (.pdf) pour connaître tous les détails concernant les règles de présentation et regardez les vidéos des présentations de l'an dernier pour vous inspirer!

POURQUOI PARTICIPER ?

Le concours Ma thèse en 180 secondes vous offre une occasion unique de parfaire vos aptitudes en communication, tout en vous donnant la possibilité de diffuser vos recherches dans l’espace public. Les présentations de la grande finale des universités seront filmées et diffusées sur Internet ainsi que le Canal Savoir.

De plus, c'est une excellente vitrine pour les médias. Par exemple, Odile Vekemans a discuté de sa recherche lors d'entrevues à l'émission L'invité de la chaîne TV5MONDE+ et à l'émission Les années lumière de la chaîne ICI Radio-Canada. Sami Hached a pu partager sa passion pour ses travaux de recherche dans le magazine Québec Science, le Journal de Montréal et à l'émission Les années lumière de la chaîne ICI Radio-Canada.

CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ POUR LE CONCOURS DE L'ACFAS (FRANÇAIS)

Pour participer au concours, le candidat doit satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes : 

  • être inscrit ou avoir été inscrits à Polytechnique, dans un programme de doctorat recherche avec la rédaction d’une thèse (Ph.D.) pendant l’année universitaire en cours (septembre 2016 à août 2017) ou avoir obtenu son doctorat pendant cette année universitaire; 
  • représenter l'établissement d'enseignement supérieur dans lequel il a été sélectionné lors du concours interne à la finale nationale;
  • être francophone ou s'exprimer en français;
  • être disponible pour se rendre à Montréal, le jeudi 4 mai 2017, afin de se présenter à la finale nationale et à la réunion préparatoire, qui auront lieu dans le cadre des Journée internationales de la culture scientifique - Sciences & you de l'Acfas, à l'Université McGill; 
  • présenter un état d'avancement suffisant du projet de recherche doctoral;
  • ne pas avoir remporté de prix du jury ou du public lors d’une édition précédente de Ma thèse en 180 secondes;
  • s'il fait partie des lauréats sélectionnés par le jury de la finale nationale pour participer à la finale internationale, être disponible et présent à cette finale internationale et aux activités qui y sont reliées pour représenter le territoire où il aura été sélectionné, à Liège en Belgique, le 28 septembre 2017 (détails à venir).
CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ POUR LE CONCOURS DE L'ACES (ANGLAIS)
  • Onze concurrents des trois compétitions régionales s'affronteront pour le titre national 3MT.
  • Les finalistes doivent être inscrits à un programme actif de maîtrise ou doctorat (avec une thèse à soumettre), et être admissibles à du financement des trois Conseils subventionnaires dans un établissement membre de l’ACES.
  • Les concurrents qui sont admissibles le jour de leur première présentation dans une compétition locale le resteront pour la compétition 3MT Canada, indépendamment de changements subséquents dans leur statut (p. ex. ceux qui obtiennent leur diplôme avant la date des finales nationales.)
  • Toute personne qui entreprend un doctorat professionnel/désigné/supérieur n’est pas admissible.
  • Les gagnants du 3MT Canada acceptent d’être disponibles pour de la publicité et des entrevues dans les médias dans la période suivant l’annonce.
  • Les gagnants de la première et de la deuxième place de la compétition 3MT Canada seront choisis par un panel de trois juges non spécialistes. La décision des juges est finale.
  • Le Prix du public de la compétition 3MT Canada sera ouvert pour le vote public sur le site Internet de l’ACES.
FINALE NATIONALE ET INTERNATIONALE DE L'ACFAS (FRANÇAIS)

Finale Nationale : Le 4 mai 2017 à l’Université McGill

  • 1er prix remis par Hydro-Québec : 1 500$
  • 2e prix remis par l'Association canadienne pour les études supérieures : 1 000$
  • 3e prix : 750$
  • Prix du public remis par Canal Savoir : 500$

Finale Internationale : Le 28 septembre 2017 à Liège en Belgique. Détails à venir.

FINALE RÉGIONALE ET NATIONALE DE L'ACES (ANGLAIS)

Finale Régionale : Le 20 avril 2017 à l'Université du Nouveau-Brunswick.

Finale Nationale : En juin 2017.

  • 1er prix remis par l'ACES : 1 500$
  • 2e prix remis par la Caisse Desjardins : 1 000$
  • Prix du public parrainé par MITACS : 500$

Détails à venir.

POUR TOUT SAVOIR

Ma thèse en 180 secondes


Vidéo de l'édition 2015