Études supérieures

Vous êtes ici

En cas de conflit

La Politique d'encadrement des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique Montréal définit un cadre qui vise à offrir un encadrement de qualité à tous les étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs. Malgré cette politique, il est possible que des conflits ou des différends entre vous et votre directeur d'études ou de recherche puissent se présenter.

Marche à suivre

  1. Discutez d'abord de cette situation avec votre directeur d'études ou de recherche.
  2. Au besoin, consultez le coordonnateur des programmes d'études supérieures (CPÉS) concerné ou éventuellement le directeur de département, afin de trouver une solution départementale à la situation problématique.
  3. Si le différend ou la situation conflictuelle perdure, vous pouvez consulter le directeur des études supérieures et l'ombudsman de Polytechnique.
  4. Vous pouvez également rencontrer, en tout temps, le représentant à l'éducation de l'Association des étudiants des cycles supérieur (AÉCSP).
  5. En dernier recours, vous pouvez évoqué l'article 12 des règlements des études supérieures.

Ombudsman

Ombudsman

L'ombudsman peut agir à titre de conseiller ou de médiateur dans tous les conflits entre des membres de la communauté de Polytechnique (étudiants, candidats, diplômés, employés, professeurs, administration, direction, etc.). Il est le dernier recours pour résoudre une difficulté lorsque tous les recours mis à la disposition du plaignant ont été épuisés.

L'ombudsman est un observateur impartial de l'application des règlements et politiques de Polytechnique de même que des processus administratifs qui en découlent. Il est tenu à la confidentialité dont il ne peut être libéré qu'avec l'accord des personnes concernées. À partir des plaintes qu'il reçoit, il intervient avec équité pour faire corriger toute injustice ou discrimination. L'ombudsman jouit d'une indépendance absolue à l'égard de la direction de Polytechnique et rend compte de son action au Conseil d’administration.

POUR PLUS D'INFORMATION :
www.polymtl.ca/ombudsman