Études supérieures

Vous êtes ici

Ateliers au doctorat

FORMATION DOCTORALE ENRICHIE

Futurs créateurs de savoir, les détenteurs d’un diplôme de doctorat sont tenus à l’excellence non seulement dans leur discipline de recherche, mais également dans leurs habiletés à créer, à analyser, à mobiliser, à gérer, à communiquer, à convaincre et à entreprendre. C’est dans le but de développer ces compétences hors discipline que l’École Polytechnique enrichit la formation doctorale d’une série d’ateliers visant à répondre aux exigences du parcours doctoral et du milieu de l’emploi.

La formation sera déployée en trois étapes échelonnées tout au long du parcours doctoral :

  • Étape 1 : Vers l’examen de synthèse
  • Étape 2 : Vers la diffusion et la publication
  • Étape 3 : Vers la soutenance et l’emploi
     

FORMATION OBLIGATOIRE

Tous les nouveaux étudiants inscrits à un programme de doctorat devront réussir les 4 crédits de l’étape 1 : Vers l’examen de synthèse  en vertu de l’article 73 des règlements généraux des études supérieures.

CAP7001 Réussir au doctorat (1 cr.)
CAP7005 Traitement de l’information scientifique et technique (1 cr.)
CAP7010 La créativité à votre portée (1 cr.)
CAP7015 Conduire un projet de recherche (1 cr.)

Chaque atelier consiste typiquement en 4 séances d’une demi-journée de formation, par petits groupes, et de travaux pratiques en rapport avec la réalité tant présente, que future, du doctorant. La notation est de type « réussite » ou « échec ». Ces quatre ateliers doivent être réussis au plus tard à la fin du 4e trimestre d'études.

ATELIERS AU CHOIX

Plusieurs ateliers sont présentement en développement; l’étudiant désireux de poursuivre son enrichissement est invité à choisir parmi les autres ateliers qui seront graduellement offerts.

Notez que les crédits de ces ateliers ne sont pas comptabilisés dans les 90 crédits du programme.

BESOIN D'AIDE?

Contactez Élise Saint-Jacques poste 4631.