Projets de recherche pour étudiants

Projets de recherche

Revenir à la liste des projets

Doctorat

Sujet de recherche

Modélisation et contrôle des systèmes de pompes à chaleur à débit de réfrigérant variable

Directeur/codirecteur

Directeur: Massimo Cimmino  

Affichage

Fin de l'affichage : 31 octobre 2017

Unité(s) et département(s)

Département de génie mécanique

Conditions

 

Description détaillée

Contexte

Le projet consiste à étudier le comportement dynamique des systèmes de pompes à chaleur à débit de réfrigérant variable (DRV). Les systèmes DRV sont des systèmes où une seule unité extérieure, soit l'évaporateur (en mode chauffage) ou le condenseur (en mode climatisation), sert à alimenter plusieurs unités intérieures (parfois plus de 60). Ces systèmes offrent un potentiel de gains en efficacité énergétique puisqu'ils permettent la récupération d'énergie entre les différentes zones d'un bâtiment lorsque celui-ci présente des besoins simultanés en chauffage et en climatisation.

Différents systèmes DRV auront différents nombres d'unités extérieures, d'unités intérieures et de compresseurs, ainsi que différentes configurations de la tuyauterie de réfrigérant dans les zones du bâtiment. Chacun de ces paramètres influence la performance énergétique des systèmes DRV et auront un impact sur le contrôle optimal de ces systèmes.

Activités de recherche

L'étudiant(e) au doctorat (Ph.D.) débutera le projet de recherche au trimestre d'été 2018. L'étudiant(e) au doctorat sera appelé(e) à :

  • Modéliser le comportement dynamique des systèmes DRV et évaluer la performance énergétique de ces systèmes dans des applications de chauffage/climatisation des bâtiments;
  • Concevoir des stratégies de contrôle pour les systèmes DRV;
  • Valider expérimentalement les modèles développés.

Compétences

De l'expérience et des compétences dans les domaines suivants sont des atouts majeurs : thermodynamique (réfrigération), simulation des systèmes énergétiques des bâtiments, programmation par objet (Python, Modelica). Une maîtrise de l'anglais parlé et écrit est primordiale.

Application

Les dossiers de candidatures doivent inclure : (1) curriculum vitae, (2) relevés de notes, (3) lettre de motivation et (4) échantillon de texte technique rédigé en anglais. Les dossiers de candidatures doivent être soumis à :

Prof. Massimo Cimmino (massimo.cimmino@polymtl.ca)

Possibilités de financement

Financement disponible

Sujets CRSNG

  • 2100 GÉNIE MÉCANIQUE
  • 2107 Modélisation, simulation et méthodes des éléments finis

Administration des offres aux étudiants
Aide sur le système d'administration

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions