Projets de recherche pour étudiants

Projets de recherche

Revenir à la liste des projets

Doctorat

Sujet de recherche

Mécanique des fluides, combustion et acoustique

Directeur/codirecteur

Directeur: Étienne Robert  

Affichage

Fin de l'affichage : 31 octobre 2017

Unité(s) et département(s)

Département de génie mécanique

Description détaillée

Un poste d'étudiant au doctorat (PhD) est disponible dans le domaine de la mécanique des fluides expérimentale, portant plus spécifiquement sur les écoulements multiphasiques et réactifs. Le projet vise le développement et la caractérisation de techniques pour la manipulation de particules suspendues en phase gazeuse, soit en amont, en aval ou dans des zones de combustion. Ces techniques pourront inclure, entre autres, l'utilisation de force acoustiques pour la manipulation des particules.

 

Quoique de nature fondamentale, ce projet à le potentiel de contribuer significativement à l'avancement de plusieurs domaines tels que la synthèse des nanomatériaux, la combustion propre des biocarburants et l'échantionnage de nanoparticules en phase gazeuse. La compréhension des phénomènes physiques en présence sera acquise au travers d'expériences simples dans des conditions bien contrôlées, en utilisant des moyens diagnostiques avancés. Ceux-ci incluront la fluorescence induite par laser (LIF), l'incandescence induite par laser (LII) et la cinématographie ultra-rapide.

 

Description du poste disponible

Un poste d'étudiant au doctorat (PhD) avec date de début à l'hiver/printemps 2018. D'autres postes d'étudiant au cycles supérieurs peuvent devenir disponibles en 2018. Les activités de recherche planifiées sont :

1.     Développement et caractérisation expérimentale de systèmes de combustion et de manipulation acoustique. Ce poste nécessite un intérêt pour le travail de laboratoire et de solides bases en mécanique des fluides, chimie ou en physique.

2.     Modélisation du processus de manipulation acoustique pour de très petites particules. Une expérience en programmation et en simulation numérique constitue un atout pour ce poste.

 

Qualifications

Les prérequis pour le poste ci-haut sont une Maîtrise en sciences (MSc ou équivalent). Les candidats avec un diplôme en génie mécanique, physique, chimique ou des matériaux seront considérés favorablement. D'excellentes aptitudes de communications en anglais (tant à l'oral qu'à l'écrit) sont essentielles. Le choix des candidats sera effectué sur la base du dossier académique, des aptitudes en langues et du dossier de publication. Les candidats doivent être fortement motivés pour effectuer un doctorat et être capable de travailler indépendamment.

 

Application

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre un dossier incluant :

1.     Un bref curriculum vitea ainsi que leurs relevés de note les plus récents;

2.     Un exemple d'écriture technique en anglais pour lequel le candidat est l'auteur principal (article scientifique ou mémoire de maitrise par exemple);

3.     Une liste de publication (si applicable), comprenant une section dédiée aux articles soumis ou acceptés dans des journaux internationaux à comité de lecture;

4.     Une lettre de présentation d'une page dans laquelle est précisé les qualifications du candidat, ses motivations et ses contributions en recherche.

 

Les dossiers doivent être soumis par email au Profs. Etienne Robert :

etienne.robert@polymtl.ca.

 

Les dossiers incomplets ou non-conformes ne seront pas évalués. Le processus d'évaluation se fera de manière continue à partir du 1er octobre 2017, pour un début du projet au semestre d'hiver ou de printemps 2018.

Pièces jointes

Sujets CRSNG

  • 1800 GÉNIE CHIMIQUE
  • 1807 Combustion

Administration des offres aux étudiants
Aide sur le système d'administration

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions