Projets de recherche pour étudiants

Projets de recherche

Revenir à la liste des projets

Maîtrise recherche

Sujet de recherche

Utilisation de l'Aluminium dans des projets d'infrastructure au Québec : enjeux et potentiel de soutenabilité dans un contexte d'économie circulaire

Directeur/codirecteur

Directeur: Manuele Margni  Codirecteur: David Conciatori  

Affichage

Fin de l'affichage : 30 novembre 2017

Unité(s) et département(s)

Département de mathématiques et de génie industrielCentre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG)

Conditions

Début: dès maintenant, mais plus tard à la session d'hiver 2018

 

Durée : 18 à 24mois

 

Intéressé(e)s: faire parvenir votre CV, relevé de notes et lettre de motivation à:

Manuele Margni, Prof. MAGI, CIRAIG (manuele.margni@polymtl.ca)

 

Description détaillée

 

Contexte :

 

L'économie circulaire est un nouveau modèle économique qui vise à augmenter l'efficacité de l'utilisation des ressources tout en s'assurant de minimiser les impacts environnementaux. Malgré les définitions, méthodologies et outils de mise en œuvre demeurent encore à parfaire, on observe déjà un plein déploiement de l'économie circulaire en Europe et en Asie, ou plusieurs gouvernements adoptent des lois et programmes pour en stimuler l'implantation, alors que des industriels et distributeurs s'en inspirent pour transformer leurs modèles et pratiques d'affaires.

 

Dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l'aluminium, le gouvernement entame une réflexion sur l'opportunité d'utiliser l'aluminium dans des projets d'infrastructure et plus en particulier dans le domaine des ponts routiers, tant pour la construction des ponts neufs que pour la réhabilitation des ponts existants. La durabilité et le potentiel de recyclabilité de ce métal font penser à une solution rentable sur le plan économique et environnemental comparativement aux matériaux conventionnels.

 

Ce projet de maitrise s'inscrit dans le cadre d'un projet réalisé avec plusieurs partenaires, dont le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, le REGAL, et l'Université Laval qui vise à nourrir cette réflexion stratégique pour le Québec par le développement d'une solution innovante de platelage en aluminium pour des ponts routiers à poutres d'acier avec action composite.

 

Le CIRAIG est à la recherche d'un(e) étudiant(e) intéressé(e) à effectuer une maitrise de type recherche pour analyser le volet environnemental d'une telle solution à l'aide de l'analyse environnementale du cycle de vie (AeCV) et de l'Analyse des flux de matière (AFM). La/le candidat(e) devra être accepté(e) au programme du département de mathématiques et génie industriel (MAGI) de Polytechnique Montréal.

 

 

 

Objectif du projet :

 

Ce projet de maitrise vise à éclairer le débat sur le potentiel et les enjeux sur l'utilisation de l'Aluminium dans l'infrastructure au Québec.  Plus en particulier il vise à mobiliser les outils d'évaluation environnementale tel que l'ACV et l'AFM pour comparer différents types de ponts ayant la même fonction (portée et durée de vie) et comprendre la dynamique des flux et des stocks d'aluminium à l'échelle de la province lors d'une utilisation à grande échelle dans les projets d'infrastructure. Ces analyses devront contribuer à répondre aux questions suivantes :

 

-       Est-ce que l'utilisation de l'aluminium comme matériel de platelage est une solution avantageuse sur le plan environnemental comparativement à d'autres matériaux, tels que le béton ou le bois?

 

-       Quels sont les enjeux sur le potentiel de circularités des flux d'aluminium à l'échelle du Québec?

 

 

 

Possibilités de financement

 Financement disponible, selon la politique d'encadrement des étudiants aux cycles supérieurs de Polytechnique

Pièces jointes

  • Ce projet de maitrise vise à éclairer le débat sur le potentiel et les enjeux sur l’utilisation de l’Aluminium dans l’infrastructure au Québec. [docx]

Sujets CRSNG

  • 1500 GÉNIE DE L'ENVIRONNEMENT

Administration des offres aux étudiants
Aide sur le système d'administration

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions