Coût des études et aide financière

Qui dit projet d’études, dit aussi planification financière. À Polytechnique Montréal, l’accessibilité des frais de scolarité est appuyée par de nombreuses solutions pour vous aider financièrement. L’objectif? Vous permettre de vous concentrer entièrement sur vos cours et vos projets, sans vous soucier de votre budget d’études.

coût des études

Les informations suivantes présentent une estimation des coûts à prévoir pour étudier à Polytechnique Montréal en 2023-2024. Tous les montants indiqués sont en dollars canadiens. Ils sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés sans préavis. Les droits de scolarité et frais afférents sont réévalués à la hausse chaque année.

DROITS DE SCOLARITÉ ET FRAIS AFFÉRENTS - PROGRAMMES PROFESSIONNELS

Les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme professionnel paient leurs droits de scolarité et droits divers par trimestre en fonction du nombre de crédits suivis. Une charge normale de travail se situe entre 9 et 12 crédits par trimestre.

MICROPROGRAMMES
Étudiantes et étudiants québécois1, français et belges francophones
1 crédit : 96 $
Coût total (9 à 15 crédits)2-3 : Entre 900 $ et 1 500 $
Étudiantes et étudiants canadiens hors Québec
1 crédit : 300 $
Coût total (9 à 15 crédits)2-3 : Entre 2 700 $ et 4 500 $
Étudiantes et étudiants internationaux
Non admissibles
DESS
Étudiantes et étudiants québécois1 , français et belges francophones
1 crédit : 96 $
Coût total (30 crédits)3 : 2 900 $
Étudiantes et étudiants canadiens hors Québec
1 crédit : 300 $
Coût total (30 crédits)3 : 9 000 $
Étudiantes et étudiants internationaux
1 crédit : 938 $4
Coût total (30 crédits)3 : 28 200 $
Maîtrise professionnelle
Étudiantes et étudiants québécois1, français et belges francophones
1 crédit : 96 $
Coût total (45 crédits)3 : 4 400 $
Étudiantes et étudiants canadiens hors Québec
1 crédit : 300 $
Coût total (45 crédits)3 : 13 500 $
Étudiantes et étudiants internationaux
1 crédit : 938 $4
Coût total (45 crédits)3 : 42 300 $

1 Pour déterminer si le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vous considère comme une résidente ou un résident du Québec, consultez education.gouv.qc.ca.
2 Les microprogrammes comptent de 9 à 15 crédits. Le coût total du microprogramme choisi dépendra du nombre de crédits qu’il comporte.
3 À ce montant total, pour des études à temps plein, on doit ajouter 409 $ de droits divers pour chaque trimestre d’automne et d’hiver et 36 $ pour chaque trimestre d'été.
4 Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec exige que les étudiantes et étudiants internationaux étudient à temps plein. Minimum obligatoire de 9 crédits par trimestre

DROITS DE SCOLARITÉ ET FRAIS AFFÉRENTS - PROGRAMMES DE RECHERCHE

Les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de recherche paient leurs droits de scolarité et droits divers par trimestre (3 trimestres annuels). Ces frais sont fixes par trimestre et sont déterminés en fonction du statut de la personne.

Maîtrise recherche
Étudiantes et étudiants québécois1 , français et belges francophones
Année 124 100 $
Année 223 800 $
Étudiantes et étudiants canadiens hors Québec
Année 1211 000 $
Année 22 : 6 100 $
Étudiantes et étudiants internationaux3
Année 1223 100 $
Année 2210 100 $
Doctorat
Étudiantes et étudiants québécois1 , français et belges francophones
Année 12 : 4 100 $
Année 22 : 4 100 $
Année 32 : 4 000 $
Année 4 et +2 : 3 700 $
Étudiantes et étudiants canadiens hors Québec
Année 12 : 4 100 $
Année 22 : 4 100 $
Année 32 : 4 000 $
Année 4 et +2 : 3 700 $
Étudiantes et étudiants internationaux
Année 12 : 4 100 $
Année 22 : 4 100 $
Année 32 4 000 $
Année 4 et +2 : 3 700 $ 

1 Pour déterminer si le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur vous considère comme une résidente ou un résident du Québec, consultez education.gouv.qc.ca.
2 À ce montant total, pour des études à temps plein, on doit ajouter 409 $ de droits divers pour chaque trimestre d’automne et d’hiver et 36 $ pour chaque trimestre d'été.

Autres frais à prévoir

Les montants qui suivent représentent un budget approximatif à prévoir sur une base annuelle.

ASSURANCE SANTÉ
Assurance maladie obligatoire pour étudiantes et étudiants internationaux1 972 $
Assurance dentaire (ASEQ)2 189 $
Assurance santé (ASEQ)2 206 $
FRAIS D'ARRIVÉE ET D'INSTALLATION (1re année)
Immigration (résidence temporaire) 500 $
Arrivée de l'étranger (hôtel, repas, etc.) 800 $
Vêtements d'hiver 900 $
Meubles (si logement non meublé) 1 300 $
LOGEMENT
En résidence univertaire3-4 5 000 $
En colocation3 8 400 $
En appartement sans colocataires3 12 000 $
DÉPENSES PERSONNELLES
Nourriture et hygiène 5 600 $
Transport en métro et autobus - Tarif étudiant (voir stm.info) 678 $
Livres et fournitures 1 000 $
Loisirs, habillement et imprévus 2 500 $
Télécommunications
Téléphone cellulaire
Internet haute vitesse

650 $
650 $

1 Les résidentes et résidents temporaires sont automatiquement inscrits à cette assurance obligatoire. Pour tous les détails, consultez polymtl.ca/etudiants-internationaux/preparatifs-de-sejour.
2 Informations complètes sur aseq.ca.
3 Ces montants comprennent les meubles, les charges (eau, électricité, chauffage) et l’accès à Internet haute vitesse. Vous êtes responsable de trouver votre logement. Pour savoir quand et comment chercher, visitez polymtl.ca/etudiants-internationaux/logement.
4 Les résidences sont gérées par l’Université de Montréal. Les places sont très limitées et mieux vaut réserver tôt (dès le 1er mars) : zumresidences.ca.

Aide financière et bourses

Chaque année, les étudiantes et étudiants de Polytechnique reçoivent près de trois millions de dollars en bourses internes et externes, que ce soit pour l’excellence de leur dossier scolaire, leur implication dans diverses sphères de la société, leur persévérance scolaire, etc.

D’autres options de financement s’offrent également à eux (ex. : prêts du gouvernement, exemptions, travail sur le campus, etc.).

Pour en savoir plus : polymtl.ca/aide-financiere

EXEMPTION DES DROITS DE SCOLARITÉ DIFFÉRENTIELS

Conformément aux règlements en vigueur au Québec, les étudiantes et étudiants internationaux et canadiens hors Québec doivent payer des droits de scolarité différentiels, qui sont plus élevés que les droits de scolarité exigés pour les étudiantes et étudiants québécois. 

Programme de bourses d'exemption de Polytechnique Montréal

Polytechnique offre des bourses d'exemption du montant forfaitaire aux étudiantes et étudiants internationaux inscrits à la maîtrise recherche ou au doctorat et aux canadiens de l'extérieur du Québec inscrits au doctorat. Ces exemptions permettent de réduire leurs droits de scolarité au niveau de ceux des étudiantes et étudiants québécois. 

  • Doctorat : les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de doctorat à Polytechnique Montréal sont tous exemptés des montants forfaitaires additionnels1.
  • Maîtrise recherche : un nombre limité d’exemptions à la maîtrise est disponible. 

Polytechnique Montréal offre aux étudiantes et étudiants internationaux inscrits dans un programme de doctorat une bourse d’exonération compensant le montant forfaitaire exigé par le gouvernement du Québec (valeur d’environ 5 560$ par trimestre). Cette bourse est attribuée dès la première année d’études et est renouvelée chaque trimestre jusqu’à la fin du programme à la condition que l’étudiante ou l’étudiant réalise, à Polytechnique ou dans une autre université, au moins 9 crédits de cours obligatoires à son plan d’études durant ses 3 premiers trimestres d’inscription, avec une moyenne cumulative de 3,0/4,0. À défaut de respecter ces conditions, l’attribution de la bourse prendra fin automatiquement dès le trimestre suivant. En conséquence, pour se prévaloir de cette exonération durant toute sa scolarité, l’étudiante ou l’étudiant ne pourra pas se faire exempter, en vertu de l'article 73.1.1 des Règlements généraux des études supérieures, plus de 6 crédits de cours. 

Programme d'exemption du gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec a conclu, avec une quarantaine de pays et quelques organismes, une entente en vertu de laquelle les étudiantes et étudiants qui viennent poursuivre leurs études dans la province bénéficient d'une exemption des droits de scolarité supplémentaires. Le quota varie selon le pays. Pour obtenir l’une de ces exemptions, les étudiantes et étudiants admissibles doivent faire les démarches nécessaires auprès des responsables de ce programme dans leur pays d'origine.

Pour plus d’informations : Programme d'exemption des droits de scolarité différentiels

Financement pour vos activités de recherche

Une aide financière pourra être offerte aux étudiantes et étudiants inscrits au doctorat et à la maîtrise recherche, à la discrétion du directeur ou de la directrice de recherche (montant d'aide financière suggéré - MAFS).

  • Doctorat : 24 000 $ par année
  • Maîtrise recherche : 20 500 $ par année

Cette aide financière N’EST PAS AUTOMATIQUEMENT versée à tous les étudiants et étudiantes. Il appartient au directeur ou à la directrice de recherche de déterminer l’admissibilité d’une personne sur la base de son dossier universitaire, de son statut et de sa performance, et ce, en fonction de la disponibilité des fonds.

Pour en apprendre plus : Guide du montant d'aide financière suggéré

TRAVAILLER SUR LE CAMPUS

Peu importe votre statut, plusieurs emplois à temps partiel sont offerts sur le campus. Toutefois, pour les étudiantes et étudiants internationaux, un certain nombre de règles et de procédures s’appliquent et il est important de les suivre. Vous trouverez tous les détails sur le site des étudiants internationaux.

Emplois disponibles à Polytechnique

Dans l'enseignement, de nombreuses possibilités vous sont offertes. Ces emplois débutent en début de trimestre :

  • chargé(e)s de cours;
  • auxiliaires d'enseignement;
  • chargé(e)s de travaux dirigés;
  • chargé(e)s de laboratoire;
  • correcteurs(-trices).

Tout au long du trimestre, vous pouvez également trouver un emploi ponctuel. Les postes disponibles sont principalement :

  • correcteurs(-trices);
  • surveillant(e)s d’examen.

Vous devez vous renseigner auprès de vos professeurs et professeures, de votre département et de votre association étudiante (AÉCSP) pour en savoir plus sur ces postes.

Autres possibilités de financement

Les étudiantes et étudiants internationaux sont invités à consulter le site web du Gouvernement du Canada, où toutes les bourses offertes sont classées par pays.

Pour en savoir plus :  bourses offertes aux étudiantes et étudiants internationaux