Ateliers complémentaires à la formation doctorale
Futurs créateurs de savoir, les détenteurs d’un diplôme de doctorat sont tenus à l’excellence non seulement dans leur discipline de recherche, mais également dans leurs habiletés à créer, à analyser, à mobiliser, à gérer, à communiquer, à convaincre et à entreprendre. C’est dans le but de développer ces compétences hors discipline que l’École Polytechnique enrichit la formation doctorale d’une série d’ateliers visant à répondre aux exigences du milieu de l’emploi.
La formation sera déployée en 3 étapes échelonnées tout au long du parcours doctoral :
À compter de l’hiver 2012, tous les nouveaux étudiants inscrits à un programme de doctorat devront réussir les 4 crédits d’ateliers de l’étape 1 « Vers l’examen de synthèse » en vertu de l’article 73 des règlements généraux des études supérieures.
CAP7001 Réussir au doctorat (1 cr.)
CAP7005 Traitement de l’information scientifique et technique (1 cr.)
CAP7010 La créativité à votre portée (1 cr.)
CAP7015 Conduire un projet de recherche (1 cr.)
Chaque atelier consiste typiquement en 4 séances d’une demi-journée de formation, par petits groupes, et de travaux pratiques en rapport avec la réalité tant présente, que future, du doctorant. La notation est de type « réussite » ou « échec ». La réussite de ces ateliers est nécessaire pour l’obtention du diplôme de doctorat, même si les crédits ne sont pas comptabilisés dans les 90 crédits du programme.
Par la suite, l’étudiant désireux de poursuivre son enrichissement est invité à choisir parmi les autres ateliers offerts.
Contactez Élise Saint-Jacques au 514-340-4711 poste 4631.