Un trimestre étape par étape
Dans votre dernier relevé de notes, vous avez reçu - ou vous craignez de recevoir - la mention «N'EST PLUS AUTORISÉ À POURSUIVRE SES ÉTUDES » car vous avez obtenu pour un second trimestre une moyenne cumulative inférieure à 1,75. En effet, l'article 9.2.2 des règlements des études est bien clair à ce sujet:
« Si cet étudiant obtient encore une moyenne cumulative inférieure à 1,75 à la fin de l'un ou de l'autre de ses deux trimestres suivants, il reçoit la mention « N'EST PLUS AUTORISÉ À POURSUIVRE SES ÉTUDES À L'ÉCOLE » . Néanmoins, il peut bénéficier d'un trimestre de probation selon les termes de l'article 5.2.2. si sa moyenne cumulative est supérieure ou égale à 1,2 »
Un trimestre de probation? Ceci veut dire que vous pouvez poursuivre vos études à Poly quand même, mais dans des conditions bien particulières. En effet, un trimestre de probation n'est pas un trimestre comme les autres. Voici ce qu'en dit l'article 5.2.2 :
« Tout étudiant qui reçoit la mention « N'EST PLUS AUTORISÉ À POURSUIVRE SES ÉTUDES À L'ÉCOLE » peut présenter une demande écrite au Registrariat pour bénéficier d'un trimestre de probation si sa moyenne cumulative est supérieure ou égale à 1,2.. Les conditions qui sont imposées par le Registrariat sont les suivantes : le choix de cours est imposé, il totalise entre 12 et 15 crédits . Les conditions de réussite de la probation sont les suivantes : moyenne trimestrielle minimale de 2,2, moyenne cumulative d'au moins 1,75 , aucun échec , ni abandon . À la fin de ce trimestre, s'il répond aux conditions qui lui sont imposées, l'étudiant sera autorisé à poursuivre ses études conformément au règlement 9.2.1; dans le cas contraire, il doit quitter l'École. Une telle probation ne peut être acceptée qu' une seule fois.»
Note: l'étudiant soumis à l'article 9.2.2 qui a une moyenne inférieure à 1,2 qui désirerait faire valoir des circonstances exceptionnnelles pour avoir droit à une probation doit déposer une demande accompagnée des pièces justificatives auprès du directeur des études de premier cycle. Ce dernier jugera s'il y a lieu de convoquer un comité ad hoc pour étudier la demande; suite à la recommandation de ce comité, le directeur prend la décision et la communique à l'étudiant; cette désicion est sans appel.
Il faut comprendre du règlement que vous n'êtes pas automatiquement en trimestre de probation. Pour bénéficier d'un trimestre de probation, vous devez tout d'abord justifier votre demande au Registrariat par lettre ou par courriel (registrariat@polymtl.ca). Quoi écrire? Que vous désirez pouvoir bénéficier d'un trimestre de probation et les raisons pour lesquelles on devrait vous le permettre. Comment comptez-vous réussir ce trimestre de probation? Avez-vous tenté de rémédier aux problèmes qui vous ont amené à être en difficulté académique? Ensuite, on vous attribuera un rendez-vous avec un conseiller académique afin d'obtenir un contrat de probation. Dans ce contrat seront inscrits les cours que vous devez reprendre pour le trimestre, de même que les conditions de réussite que vous vous engagez à respecter en signant le contrat. Ce n'est qu'alors que vous débutez le trimestre de probation.
Un trimestre de probation ne doit pas être pris à la légère. C'est votre dernière chance pour prouver vos capacités et votre bonne volonté.
Réfléchir aux causes derrière vos échecs scolaires. Avant de vous lancer à fond dans les études, prenez tout d'abord le temps de réfléchir à la cause de vos échecs. Avez-vous pris vos études au sérieux? Ou avez-vous brillé par votre absence dans vos cours, négligé les lectures et exercices, étudié à la dernière minute? Vous étudiez bien, vous faites vos travaux, mais vous « bloquez » aux examens ? Ou vous pensez comprendre la matière du cours, mais vous réalisez aux examens que, finalement, vous n'y comprenez rien? Vous n'avez plus de vie à part les études ou, au contraire, vous avez une vie parascolaire trop prenante?
Utilisez toutes les ressources disponibles. Peut-être avez-vous déjà réfléchi aux raisons à l'origine de votre insuccès scolaire. Peut-être avez-vous même tenté de changer les choses lors des derniers trimestres. Mais vous êtes quand même en probation. Alors n'attendez plus et allez cherchez de l'aide! Dès le début du trimestre, consultez les ressources pouvant vous guider dans vos stratégies d'études et vous aider à faire face aux difficultés qui se dressent devant vous. Il exsite un Bureau de soutien aux études au Service aux étudiants (C-240). N'hésitez pas à y recourir, au début du trimestre mais également si ça ne va pas par la suite. Vous pourrez discuter de vos difficultés en toute confidentialité, en plus d'y trouver des encouragements et du support . Participez aussi aux ateliers sur les méthodes d'études efficaces (plus d'infos au C-240). D'une durée d'une heure, les ateliers vous donnent de bons trucs et des stratégies pour mieux réussir, gérer votre temps et votre stress, améliorer votre attention et votre concentration et mieux vous préparer et réussir aux examens. Finalement, consultez le site web de l'encadrement virtuel. Vous y trouverez plein de trucs et des conseils!
D'un point de vue académique, mettez toutes les chances de votre côté : allez à vos cours , faites vos lectures et vos exercices , même si c'est pour la seconde fois! Utilisez le programme de tutorat du Service aux étudiants (C-240). grâce auquel vous bénéficiez de l’aide d’un étudiant qui a passé à travers vos cours et qui les a bien réussis. C’est gratuit, profitez-en! Rendez-vous au Centre de consultation en mathématiques si vous avez des difficultés en mathématiques ou dans vos cours préparatoires, incluant ceux de physique et chimie générale. Sachez aussi que la plupart des comités étudiants possèdent plusieurs examens et solutionnaires des dernières années pour vous aider à vous préparer à vos examens. Enfin, si un emploi vous a tenu à l'écart de vos livres par le passé, venez faire un tour au Service aux étudiants (C-240) pour vous informer sur l'aide financière à laquelle vous pouriez avoir droit.
Restez motivé. La probation est une occasion de se questionner face à notre intérêt réel pour des études à Poly ou, en général, en génie. Si des doutes ou des remises en question affectent votre motivation, vous risquez de ne pas réussir votre trimestre de probation. En effet, le trimestre de probation vous amènera probablement à refaire des cours que vous n'avez pas vraiment appréciés : pas facile d'y mettre tous les efforts nécessaires quand on doute de vraiment vouloir continuer dans cette voie! Dans ce cas, il vaut mieux rencontrer le plus rapidement possible le conseiller aux étudiants afin qu'elle puisse vous guider dans votre questionnement (C-240). Ceci est particulièrement important dans le cas où vous devriez débuter le trimestre de probation à l'hiver, car le temps de réflexion entre les deux trimestres est très court.
Hé oui, il faut l'envisager : peut-être échouerez-vous votre trimestre de probation. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, déposez des demandes d'admission dans d'autres institutions au début de votre trimestre. Pour les admissions à l'automne, la date limite est généralement le 1er mars et pour l'hiver, le 1er novembre. N'attendez donc pas à la fin du trimestre car il sera trop tard. Si vous voulez poursuivre vos études universitaires, trois options s'offrent à vous : continuer en génie dans un programme d'une autre université, changer complètement de programme d'études ou faire 24 crédits de cours pertinents au génie dans une autre université afin de possiblement être réadmis en génie à Poly. Si cette dernière option vous intéresse, consultez l'article 5.2.3 des règlements des études et lisez la fiche « Je suis expulsé de Polytechnique car je n'ai pas réussi ma probation! », disponible au SEP (C-240) ou au BAA (A-203.2).
Jonathan Pallett, conseiller aux étudiants
Équipe Soutien à la Réussite
Service aux étudiants (C-240)