Un trimestre étape par étape
L'article 9.2.1 des règlements des études, aussi désigné par les étudiants par «le code», se lit comme suit:
« L'étudiant qui obtient, à la fin d'un trimestre, une moyenne cumulative inférieure à 1,75 doit reprendre, dès qu'ils sont offerts, tous les cours échoués non repris, et son choix de cours doit alors totaliser entre 12 et 15 crédits. De plus, l’étudiant doit effectuer les démarches pour rencontrer la personne désignée par son programme afin de convenir des modalités d'encadrement qui pourraient être prises afin de l'aider à réussir ses études. »
Qu’est-ce que cela veut dire? Vous êtes en difficulté et vous risquez de ne pas être diplômé en génie à Poly si votre moyenne cumulative ne s’améliore pas. Car une fois sous le code, vous devez maintenir une moyenne cumulative supérieure à 1,75 pour deux trimestres consécutifs, sinon, vous ne serez plus autorisé à poursuivre vos études. Contrairement à ce que plusieurs croient, l’article 9.2.1 n’a pas été adopté dans le but de remplacer un mode de sélection à l’entrée à Poly, bien que la majorité des étudiants qui y sont confrontés en soient à leurs premiers trimestres à l’École.
En fait, oui, il agite un drapeau aux étudiants qui n’ont pas nécessairement les capacités pour poursuivre des études en génie. Mais l’article 9.2.1 agite aussi le drapeau à ceux qui n’ont tout simplement pas choisi la profession qui leur convient, avant qu’ils ne dépensent des milliers de dollars et quelques belles années de leur vie dans une formation qui ne leur convient pas. Il indique également à ceux qui croyaient pouvoir passer leurs cours en se la coulant douce que c’est l’heure de travailler. Enfin, il affecte des étudiants qui peuvent devenir d’excellents ingénieurs mais qui, soit à cause d’une adaptation difficile au milieu universitaire, d’un emploi à temps partiel trop exigeant, d’un manque de motivation, de méthodes de travail inefficaces ou de n’importe quelle autre situation personnelle problématique, se retrouvent en difficulté académique.
Vous ne savez peut-être pas trop quoi penser de cet obstacle qui se dresse devant vous, surtout si vous n’avez jamais rencontré de difficultés majeures au cours de vos études antérieures. Demandez-vous tout d’abord si, malgré les difficultés, vous avez aimé vos études à Poly jusqu’à présent. Êtes-vous certain de votre choix de carrière? Peut-être que de tomber sous le code est une occasion pour vous questionnez sur votre motivation profonde de devenir ingénieur. Ensuite, demandez-vous si le fait de tomber sous le code n’est tout simplement pas une manière brutale de vous rappeler qu’un diplôme d’ingénieur ne s’obtient pas sans effort. Avez-vous pris vos études au sérieux? Ou avez-vous brillé par votre absence dans vos cours, négligé les lectures et exercices, étudié à la dernière minute?
Finalement, être sous le code est peut-être un signe pour vous rappeler que vous avez des problèmes à régler avant de pouvoir continuer vos études efficacement. Peut-être vos problèmes résident dans des difficultés personnelles ou financières ou dans les stratégies d’études qui vous ont déjà permis de réussir mais qui ne sont plus adaptées aux exigences du programme de Poly.
Vous estimez-vous capable de faire mieux? Qu’en pensez-vous? Ce questionnement peut sembler pénible, mais il s’avère essentiel car tomber sous le code sans savoir comment on va en sortir, ça vous obligera sûrement à dire adieu à Poly à courte échéance. Ça veut aussi dire que vous traînerez alors un dossier académique peu enviable (pas toujours facile d’être admis ailleurs dans de telles conditions). N’attendez pas d’en arriver là avant d’agir. Il est très important d’identifier la cause de vos échecs avant de poursuivre à Poly. La pire erreur serait de s’acharner à poursuivre sans rien changer en pensant que cela s’arrangera tout seul…
Le règlement vous dicte de contacter la personne désignée dans votre programme d’études. Ne tardez-pas!
Besoin de soutien particulier? D’encouragement? De bons conseils?
Le Bureau de soutien aux études est là pour vous, au Service aux étudiants (C-240). N’hésitez pas à y recourir. Vous y trouverez de l’aide pour choisir la meilleure stratégie à adopter pour réussir, selon votre situation. Des conseillers vous attendent. Prenez-rendez dès aujourd’hui au C-240 ou au 514-340-4711 #3943.
Prenez moins de cours. Mettez toutes les chances de votre côté pour remonter la pente. D'abord, même si vous avez le droit de prendre jusqu'à 15 crédits, contentez-vous de 12 ou 13. Mieux vaut finir Poly plus tard que jamais.
Reprenez les cours avec des « F » ou des « D / D+ ». Vos cours échoués vous ont causé bien du tracas et vous ne les avez peut-être pas du tout appréciés. Vous aimeriez tellement prendre de «vrais» cours de génie!Mais le règlement vous oblige à les reprendre car il s'agit de la meilleure stratégie pour vous sortir du pétrin. Vous rendez-vous compte que pour annuler 5 échecs (et remonter votre moyenne au-delà de 1,75) en ne reprenant pas ces cours immédiatement, vous avez besoin de 5 B+ ou mieux? Faites le calcul! Enfin, même si le règlement ne vous oblige pas à reprendre les D/D+ en plus des échecs, pensez-y bien: on peut très bien être sous le code en n'ayant que des D et des D+. Et, ça aussi, ça mène tout droit à l'expulsion. Donc, priorisez la reprise des cours échoués, puis regardez vos D/D+. Une reprise de ces cours pourrait vous donner une meilleure marge de manoeuvre .
Allez à vos cours! Faites vos lectures et vos exercices! Utilisez le programme de tutorat du Service aux étudiants (C-240), grâce auquel vous bénéficiez de l’aide d’un étudiant qui a passé à travers vos cours et qui les a bien réussis. C’est gratuit, profitez-en! Rendez-vous au Centre de consultation en mathématiques si vous avez des difficultés en mathématiques ou dans vos cours préparatoires, incluant ceux de physique et chimie générale. Participez aussi aux conférences sur les méthodes d’études efficaces (plus d’infos au C-240). D’une durée d’une heure, les ateliers vous donnent de bons trucs et des stratégies pour mieux réussir, gérer votre temps et votre stress, améliorer votre attention et votre concentration et mieux vous préparer et réussir aux examens.
Sachez aussi que la plupart des comités étudiants possèdent plusieurs examens et solutionnaires des dernières années pour vous aider à vous préparer à vos examens. Enfin, si un emploi vous a tenu à l’écart de vos livres par le passé, venez faire un tour au Service aux étudiants (C-240) pour vous informer sur l’aide financière à laquelle vous pouvez avoir droit. Si ce sont plutôt des activités bénévoles ou parascolaires qui vous ont occupé… c’est bien, l’implication, mais vous devriez songer à y aller plus mollo! Vous pourrez toujours y revenir plus tard, quand le côté académique ira mieux. Mais si, au contraire, vous avez toujours le nez dans vos livres, sortez un peu prendre l’air et réservez-vous du temps pour faire une activité que vous aimez au moins une fois par jour : vous verrez que ça ira mieux, tant pour le moral que pour l’étude!
Jonathan Pallett, conseiller aux étudiants
Soutien à la Réussite
Service aux étudiants (C-240)
1 Bien connaître les règlements et ce qu'ils impliquent, c'est comme connaître les règles stratégiques du jeu. Comment gagner la partie (obtenir votre bac) si vous ne les connaissez pas bien? Rappelez-vous que nul n'est censé ignorer la loi : « je ne savais pas » n'est donc pas une excuse valable.