Un trimestre étape par étape
Vous avez rangez votre accoutrement d'initiation et repris vos heures de sommeil. Vous vous dites: «Après tout, Poly c'est pas si pire, y a moyen d'avoir du fun». Mais maintenant débute les choses sérieuses et il s'en trouve qui doutent s'ils seront assez forts en classe pour faire le club.
Dans le premier cas, le risque est de se faire prendre au dépourvu par les premiers contrôles, s'en trouver découragé ou déstabilisé pour un ou deux trimestres et ne jamais savoir dans quelle mesure ces études nous auraient été accessibles si nous avions donné notre pleine mesure.
Dans le cas de l'excès de zèle, le risque c'est d'éventuellement se retrouver avec des symptômes d'épuisement sans qu'il ne soit trop clair pour celui qui les subit quelle en est l'origine. Il n'est pas rare de voir des bons étudiants, partis en lion en septembre, qui dans la deuxième moitié du trimestre ont de la difficulté à se concentrer, à trouver le coeur de suivre leur horaire malgré toute l'importance qu'ils accordent toujours à leur objectif.d'étude.
Leur faute alors est d'avoir perdu de vue que les résultats dépendent du processus: les oeufs viennent de la poule. Et si on veut qu'elle ponde, parce que tout ce qui nous intéresse ce sont les oeufs d'or, il faut tout de même s'occuper de la nourrir, la garder au chaud et lui permettre de se reposer.
Aussi pour avoir un étudiant performant, est-il nécessaire d'avoir d'abord un étudiant en santé. En général on ne se prive pas trop de sommeil ou de nourriture (quoiqu'encore...!) pour récupérer ce temps pour nos études compte tenu de l'impact négatif immédiat de ces privations sur notre performance. Mais il est des besoins dont la l'insatisfaction, bien qu'elle n'entraine pas d'effets dramatiques à court terme, devient débilitante à la longue. Ne jamais prendre le temps de passer un bon moment avec ses proches ça finit par déprimer le moral de n'importe qui. Et lorsqu'on est déprimé comme pour tout probléme de santé, on a de la difficulté à se concentrer.
En début de trimestre c'est le temps des choix où les habitudes de travail, et de vie..., se prennent. Ayez une pensée pour la poule que vous êtes. Pensez que pour donner le meilleur de vous-mêmes vous devez voir à vous assurer de vous procurer régulièrement ce dont vous avez besoin; aux études comme sur les autres plans: physique, relationnel, etc. Pas une fois que vous aurez livrer la marchandise (à Poly on n'en a jamais fini si on veut couvrir toute la matière) mais régulièrement pour vous assurer que vous pourrez la produire.
Gilles Lussier, psychologue
Service d'orientation et de consultation psychologique