Polytechnique > Encadrement virtuel > Un trimestre étape par étape

Encadrement virtuel

Un trimestre étape par étape

Le plaisir à Poly

A la journée d'accueil, vous vous êtes fait dire que «les quatre prochaines années à Poly seront les pires de votre vie ou les six meilleures». On semble vous promettre à la fois le ciel et l'enfer. Stimulant! Ou... inquiétant!?

On vous prépare au pire en vous promettant le meilleur. Le pire ce sont les horaires de travail chargés et l'adaptation à un rythme accéléré; la discipline pour maintenir cet effort régulièrement tout au long des trimestres pour se tenir à jour dans chaque matière. Mais en fait, le pire c'est surtout de faire face aux conséquences lorsqu'on n'y arrive pas.

Le meilleur, c'est l'intensité des expériences que vous vivrez dans ce contexte de pression. En fait, on fait référence surtout à la solidarité qui s'y développe et à la fierté des accomplissements multiples dans toutes sortes de domaine que vous aurez la possibilité de réaliser (pour peu que vous vous impliquiez dans l'Ecole).

Toutefois, il s'en trouve beaucoup pour interpréter de bien des façons ces messages. En voici deux extrêmes:

  • Pour certains, ce bac est une épreuve; il faut la subir pendant quatre ans pendant lesquelles ils retiennent leur respiration, ils y sacrifient presque tout: sport, loisir, amour dans la perspective de donner le meilleur d'eux-mêmes. La récompense ne viendrait qu'après ce (triste) calvaire.
  • Il y a aussi ceux qui on un agenda bien personnel sur la formation qu'il entendent tirée de Poly. Pour eux, le bac en génie n'est qu'un aspect secondaire de leur expérience de Poly et plus souvent qu'autrement un irritant qui les empêche de s'adonner pleinement à leur vrai objectif: «tripper»... Les résultats scolaires sont souvent leur "bad trip".

Dans les pages de ce site nous vous proposerons une voie du milieu entre la conception ascétique du refus du plaisir et l'approche hédoniste du «rien que le plaisir» dans les études à Polytechnique. Où comment le plaisir peut non seulement avoir sa place dans ces horaires chargés, mais encore vous servir de carburant et d'outil de diagnostiques afin d'améliorer votre rendement au travail.

Régulièrement nous vous proposerons dans ces pages des stratégies pour augmenter votre efficacité dans vos études tout en vous assurant votre dose quotidienne de plaisir au travail comme dans les autres aspects de votre vie.

Nous soutiendrons le principe que le plaisir est un ingrédient quasi indispensable à la réussite ou, à tout le moins, nécessaire à votre santé. Donc, pas seulement un bonus, une récompense, un accessoire agréable incompatible avec notre très sérieux objectif de formation.

Bon trimestre, beaucoup de... «plaisir»

Gilles Lussier, psychologue
Service d'orientation et de consultation psychologique

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions