Polytechnique > Encadrement virtuel > Un trimestre étape par étape

Encadrement virtuel

6 - Évaluation personnelle

Expulsion de Polytechnique

Je suis expulsé de Polytechnique car je n'ai pas droit à un probation ou parce que je ne l'ai pas réussie!

Vous avez encore de la difficulté à croire que cela vous arrive réellement. Vous espériez tant pouvoir vous en sortir ! Vous voudriez pouvoir retourner en arrière, mais vous savez que ce n'est pas possible. Vous devez donc faire face aux conséquences de votre expulsion. Quelles options s'offrent à vous ?

Un retour à Poly ?

Vous désirez revenir éventuellement à Polytechnique ? Par l'article 5.2.3 du règlement des études, l'École peut vous offrir une seconde chance :

 

« Un étudiant qui a échoué sa probation mais qui, par la suite, a réussi dans un autre établissement universitaire au moins 24 crédits de cours pertinents au génie avec une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3 (dont des cours permettant de compenser les faiblesses de son dossier académique à l'École Polytechnique) peut demander une réadmission. Si l'étudiant est réadmis, il est soumis à l'article 9.2.1 lors du premier trimestre de réadmission.  L'étudiant dont la demande de probation a été refusée est soumis aux même exigences s'il désire demander une réadmission. »

 

Avant de décider, un temps de réflexion s'impose.

Avant de tenter votre chance de nouveau à Poly, de faire des études en génie ailleurs ou de vous lancer dans d'autres études, vous avez tout avantage à faire le point sur les raisons qui vous ont amené à échouer votre probation. Peut-être avez-vous des problèmes à régler avant de pouvoir continuer vos études efficacement. Une réflexion sur votre choix de carrière peut aussi être pertinente à ce point-ci. Avez-vous choisi le génie pour faire plaisir à vos parents ou parce que vous ne saviez pas quoi choisir d'autre? Peut-être devriez-vous alors envisager de changer de domaine d'études, même si cela n'est pas facile.Le conseiller aux étudiants peut vous accompagner dans votre questionnement (C-240). N'hésitez surtout pas à la consulter.

Mais quels cours prendre?

Vous avez décidé de bénéficier du règlement 5.2.3 afin de revenir à Poly. Mais quels cours prendre pour mettre toutes les chances de son côté ? En fait, l'important est de comprendre que les cours suivis doivent avant tout vous permettre de compenser vos faiblesses. Prenons le cas d'un étudiant ayant eu de la difficulté avec ses cours de mathématiques. S'il effectue une majorité de cours de programmation, il est probable que l'École refuse de le réadmettre car il n'aura pas fait la preuve qu'il veut réellement compenser ses faiblesses. Bien entendu, un étudiant trouvera difficilement 24 crédits de mathématiques à faire dans une autre université, et encore plus difficilement 24 crédits de cours de mathématiques pertinents à une formation en génie. L'important est de faire preuve de bonne volonté en prenant au moins 3 ou 4 cours pertinents de mathématiques parmi les 8 cours à prendre au total pour faire 24 crédits.

Mais comment savoir si un cours est pertinent ? Pour choisir vos cours, ayez en mains l'annuaire de Polytechnique et comparez les descriptions de cours. Si la description et le niveau de difficulté sont similaires, ces cours seront considérés comme pertinents. Ainsi, les cours d'astronomie ou d'histoire sont à éviter. Concentrez-vous plutôt sur les cours de mathématiques et de sciences, puis allez-y selon le programme dans lequel vous espérez être réadmis. En électrique et en informatique, les cours de programmation en C++ orienté objet et en structures de données sont à considérer, alors qu'un étudiant en mécanique ou en chimique devrait plutôt regarder du côté des cours de thermodynamique, etc. Les cours suivis doivent être de niveau universitaire pour être considérés. Attention ! Les cours de certificat, même s'il s'agit de programmes universitaires, sont exclus. Mais vous n'avez pas nécessairement à vous inscrire dans un programme de génie 1 d'une autre université. Vous pouvez aussi vous inscrire comme étudiant libre ou dans une mineure en arts et sciences ou en mathématiques et physique, par exemple.

Aurais-je des équivalences de cours lors de mon retour éventuel à Poly, ou devrais-je refaire, encore,  les cours ?

Il faut comprendre que la probation ne consiste pas à aller faire quelques cours de votre programme ailleurs. C'est une façon de démontrer à l'École que vous êtes sérieux dans vos études, que les difficultés qui vous ont mené à l'expulsion ont été surmontées, et que ça vaut donc la peine de vous donner une autre chance. Il est vrai que certains cours bien réussis peuvent être reconnus en équivalence. Par exemple, il est possible qu'on vous crédite à votre retour des cours jugés équivalents aux cours que vous avez échoués à Poly si vous les réussissez très bien. Mais gardez à l'esprit qu'obtenir des équivalences n'est pas votre objectif premier, mais plutôt d'être réadmis à Poly, tout simplement. Alors, les équivalences, voyez-les comme des bonus.

Besoin d'aide ?

Il peut être bien difficile d'amorcer seul une réflexion éprouvante. Vous pouvez aussi trouver bien dur de vivre la tristesse, la déception, le découragement ou la colère qui accompagnent votre expulsion de Poly. Voilà pourquoi le Service aux étudiants (C-240) vous offre un service d'encadrement et un service d'orientation et de consultation psychologique pour vous soutenir et vous guider. N'hésitez pas à y recourir.

 

Jonathan Pallett, conseiller aux étudiants

Service aux étudiants (C-240)

 

1 Attention aux dates limites d'inscription ! Si vous attendez d'avoir échoué votre probation pour envisager de vous inscrire ailleurs, vous risquez de vous buter à des portes closes.

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions