Encadrement virtuel

Les relations interpersonnelles

La qualité des rapports que l'on entretient avec les autres est un des facteurs déterminants de notre bien-être. Il peut tour à tour être un antidote contre les pressions de la vie ou un des stresseurs les plus accablants en cas de conflit.

En plus de la communication qui demeure le facteur le plus important, voici quelques attitudes qui peuvent renforcer ou appauvrir une relation:

Accordez votre appui   

Encouragez vos copains à essayer d'atteindre leurs buts et à réussir. Respectez leur temps d'étude. Les aider à ne pas déroger de leur objectif peut également s'avérer profitable pour vous.

Répartissez les tâches     

Pour un travail de groupe ou une corvée ménagère, faites votre part. Lorsque les gens ne s'entendent par sur une répartition équitable des tâches, il s'ensuit souvent un sentiment de frustration.

Partagez      

Lorsque nous ressassons des idées noires et refusons de les formuler à haute voix, nous perdons notre perspective. Lorsque nous refoulons nos joies, nous atténuons la satisfaction ressentie. La solution réside donc dans le partage régulier de nos pensées et de nos sentiments. De cette façon, nous préparons le terrain pour nouer de nouvelles relations et approfondir des amitiés existantes.

Ne fouillez pas dans les affaires des autres 

Prêtez-leur une oreille attentive. Cela les incitera à venir partager leurs problèmes, leurs sentiments et leurs buts personnels avec vous.

Ne sermonnez pas 

Il arrive que les gens demandent l'avis de quelqu'un de l'extérieur. Vous pouvez partager vos valeurs et vos opinions sans problèmes. Vous ne pouvez pas, toutefois, laisser sous-entendre que vous savez ce qui convient le mieux à tout le monde. N'essayer pas de rebâtir le monde.

Tiré de «La clé du savoir» par David B. Ellis.

Article sur le sujet:
Les conflits interpersonnels: En sortir sans perdre des plumes par Michel Grisé (mars 2000)

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions