Développez votre réseau
L'École peut être intimidante pour les nouveaux étudiants. Au début, on peut se sentir à l'écart des autres, pas intégré aux groupes.
Il est important de se développer un réseau d'entraide. Les étudiants qui réussissent à briser leur isolement augmentent leur chance de continuer et de réussir leurs études. Les réseaux de contacts préparent en outre à affronter le monde du travail dans lequel la plupart des projets se concrétisent grâce à un travail de collaboration.
Voici quelques techniques qui pourront vous être utiles pour adhérer à un réseau d'entraide dès maintenant.
Arrivez tôt en classe et faites connaissance. Brisez la glace en discutant du devoir d'hier ou encore restez plus longtemps et discutez du cours.
Engagez-vous à rencontrer trois nouvelles personnes par semaine. Choisissez parmi votre entourage ces trois personnes et la façon dont vous prévoyez leur parler. Demeurez ouvert, sans attentes particulières. Laissez les relation s'établir naturellement. Il s'agit avant tout, de se donner des opportunités en faisant les premiers pas.
Lorsque vous n'arrivez à suivre la matière, prenez rendez-vous avec votre professeur pour le rencontrer en dehors des heures de cours. Il pourra sûrement vous donnez des pistes pour vous remettre en selle et vous risquez peut-être de modifier la perception que vous avez de lui si vous constatez qu'il s'intéresse vraiment à votre réussite scolaire.
La pression exercée par les pairs peut jouer un rôle positif. Étudiez avec des étudiants qui excellent dans une certaine matière et recherchez des partenaires appartenant à divers groupes raciaux, ethniques, religieux ou socio-économiques. La diversité ajoutera une dimension particulière à votre groupe et stimulera l'intellect de chacun d'entre vous.
Les personnes qui possèdent un problème en commun peuvent partager les solutions. Il existe des groupes d'entraide pour divers sujets: pour composer avec les préjugés, surmonter les problèmes d'abus de substances ou encore les problèmes des familles monoparentales et l'apprentissage des logiciels.
La participation à des comités techniques, de représentation étudiante, culturel, religieux ou autres, vous assure de développer des habilités, des connaissances et des intérêts variés. Mais surtout, vous assure de côtoyez des collègues régulièrement. Un groupe d'utilisateurs d'ordinateurs, un club de joueurs d'échecs ou une association d'étudiants islamiques peuvent vous aider à créer des liens d'amitié.
L'Ordre des ingénieurs du Québec comme bon nombre d'associations professionnelles offre des services et des programmes spécifiques pour étudiants. Vous pouvez y obtenir des conseils d'orientation de carrière tout en rencontrant leurs membres.
Essayez d'obtenir un rôle dans une pièce de théâtre ou de jouer dans un groupe musical. Les étudiants qui désirent sortir des sentiers battus préfèreront peut-être s'intégrer de cette façon aux activités scolaires. Les membres du théâtre de votre institution (Poly-théâtre) ou d'une troupe communautaire sont toujours à la recherche de nouveaux membres.
Les principaux partis politiques et plusieurs autres moins importants possèdent des groupes d'étudiants qui travaillent pour eux. Tout comme les membres du théâtre communautaire, ils seront très heureux de vous accueillir dans leurs rangs.
Vous ne devez pas forcément être un athlète accompli pour pratiquer des sports. En fait, la bonne forme physique constitue l'une des caractéristiques de l'étudiant émérite. Offrez-vous des occasions de bouger régulièrement. L'université possède un centre sportif (CEPSUM) et ses équipes sportive variées. Une formation est souvent offerte sur le terrain.
Un mentor agit à titre de conseiller ou d'instructeur. N'importe quelle personne en qui vous avez confiance peut jouer ce rôle : un autre étudiant, un diplômé, un professeur ou une personne qui vit dans votre communauté. Les mentors peuvent vous inculquer des techniques d'apprentissage, prodiguer une formation professionnelle, etc. Ils peuvent en outre vous servir de modèles, ce qui constitue une technique d'enseignement des plus puissantes et convaincantes. Précisez cependant les raisons qui motivent votre choix d'un mentor. Évitez de fonder votre choix simplement sur son âge, sa race ou sa classe sociale. Choisissez plutôt quelqu'un qui saura influer sur votre vie. Le programme d'encadrement peut vous référer à un professeur-conseil.
Les journaux d'étudiants peuvent vous permettre de rencontrer des gens fascinants et de participer à des activités intéressantes. Les postes de radio et les babillards contiennent souvent beaucoup d'information sur les comités, les groupes d'entraide, les organismes politiques et les activités sociales. N'oubliez pas de consulter l'annuaire, l'agenda de votre association et le bottin de l'AEP.
En plus de toujours être à la recherche d'étudiants qui veulent s'impliquer, les gens que vous rencontrerez bureaux de l'AEP vont vous fournir des informations sur des programmes spéciaux et des activités tels des spectacles, conférences, concours techniques. Les membres de divers comités et organismes s'y rencontrent souvent. Allez faire un tour également dans les comités à l'éducation de votre département.
Un lieu tranquille et confortable. Vous pourrez y rencontrer des étudiants aussi sérieux que vous.
Pensez consulter le service de placement; le Service aux étudiants regorge de services de toutes sorte:l'aide financière, l'encadrement, le service de consultation psychologique et d'orientation, un programme d'échange étudiants, etc... L'université de Montréal complète avec les services: de santé et d'action humanitaire et communautaire, un centre sportif, de l'animation culturelle, etc. Beaucoup de ces services sont offerts gratuitement aux étudiants. Les études vous mettent en contact avec un réseau extraordinaire de services. Vous n'avez qu'à les utiliser.
Adapté de «La clé du savoir», David B. Ellis, 1991