Façons
de bachoter
(même si vous devriez éviter
de le faire)
Vous devez d'abord connaître les limites du bachotage et
le prix que vous aurez à payer si vous y avez recours. Le bachotage
ne fonctionne pas si vous n'avez pas ouvert vos manuels, assisté
à vos classes sauf celles pendant lesquelles vous avez rêvassé.
Cette technique fonctionne encore moins si vous avez plusieurs cours
à rattraper. Bachotage n'est pas synonyme d'apprentissage. Lorsque vous
avez recours au bachotage, vous trichez sur votre éducation.
L'information acquise de cette façon n'est pas retenue.
Il importe de vous rappeler ce point surtout si vous avez l'habitude
de bachoter pour vos examens de la mi-semestre. Certains étudiants
croient qu'ils apprennent vraiment la matière lorsqu'ils
font du bachotage. Ils auront une mauvaise surprise pendant les examens
de fin de semestre car, sans révisions et sans pratique approfondies,
les notions apprises par bachotage sont totalement oubliées
un ou deux jours plus tard.
Le bachotage requiert plus d'efforts. Loin de vous faire économiser
du temps, l'étude sous pression ralentit le processus
d'apprentissage.
Donc, le bachotage ne sert que lorsque la nécessité
le dicte. Si vous êtes coincé, le bachotage peut vous
permettre de ne pas échouer un test et de mieux réussir
au prochain. Il se peut aussi que, grâce à cette méthode,
votre note monte, dans la mesure où vous avez été
moindrement attentif en classe, avez pris de bonnes notes et avez
lu ou au moins parcouru une bonne partie de la matière du cours.
Ce sont là les limites et le prix des sessions du bachotage.
Voici les six étapes du bachotage
- Faites de choix. N'essayez pas de tout apprendre lorsque vous avec recours à cette technique. Vous ne le pourrez pas. Choisissez plutôt les éléments les plus importants du cours et apprenez-les sur le bout de vos doigts.
Ces choix sont parfois difficiles à faire. Vous serez peut-être tenté de tout apprendre superficiellement. Résistez à la tentation. Si vous couvrez toute la matière mais seulement en surface, vous risquez de tout oublier pendant l'examen. Faites preuve de courage et ne choisissez que quelques points.
Ainsi, vous pouvez consacrer la majeure partie de votre temps à la lecture des titres de rubriques ainsi qu'à l'étude de tableaux et de graphiques d'un long article plutôt que de le lire au complet. Pour ce genre d'étude, vous devriez consacrer 25 p. cent de votre temps à l'apprentissage du matériel nouveau et 75 p. cent à la mémorisation des points choisis.
- Élaborez un plan. Puisque c'est toujours quand on est à court de temps qu'on utilise le bachotage, il importe de consacrer quelques minutes pour élaborer un plan d'étude. Décidez d'abord ce que vous voulez étudier, puis déterminez le temps dont vous disposez. Enfin, fixez-vous des échéances. Il est facile de paniquer et de plonger tête première dans l'étude. Un plan d'étude vous épargnera du temps et vous permettra de travailler plus vite.
- Utilisez des tableaux synoptiques et des fiches questions-réponses pour effectuer vos révisions. Condensez le matériel que vous avez choisi d'apprendre en élaborant des tableaux synoptiques. Choisissez plusieurs composantes de ces tableaux et reproduisez-les sur des fiches questions-réponses. Pratiquez-vous à reproduire les tableaux synoptiques, sans oublier les illustrations qui les accompagnent. Utilisez les fiches questions-réponses pour apprendre la matière sur le bout de vos doigts.
- Récitez la matière ad nauseam. La récitation demeure la clé du bachotage. Aucune autre méthode d'apprentissage ne réussit mieux qu'elle à graver l'information dans votre cerveau. Étudiez la matière, encore, encore et encore. Vous pouvez vous enregistrer pendant que vous récitez vos leçons. Endormez-vous le soir ou réveillez-vous le matin au son de cette cassette.
Répétez à haute vois ce que vous avez décidé d'apprendre jusqu'à ce que vous soyez convaincu de pouvoir vous en souvenir.
- Détendez-vous. Puisque vous n'apprenez pas réellement la matière couverte au cours d'une session de bachotage, vous êtes plus susceptible de subir un blanc de mémoire pendant l'examen. Les techniques de détente peuvent être utilisées pour atténuer l'angoisse des tests, et ce, tant avant que pendant le test.
- Évitez les « j'aurais dû ». Le titre du présent article contient la notion de j'aurais dû. Vous pourriez, par exemple, commencer votre session de bachotage en disant que vous auriez dû commencer à étudier plus tôt, que vous auriez dû lire les articles qui vous avaient été assignés et que vous auriez dû être plus consciencieux en ouvrant votre manuel pour étudier. Vous seriez alors tellement bourré de remords et tellement déprimé que vous seriez incapable de continuer.
Considérez plutôt l'approche suivante. Dites-vous qu'il aurait été plus efficace d'étudier plus tôt et plus souvent. Rappelez-vous que vous aurez l'occasion de rectifier la situation la prochaine fois. Donnez-vous la permission d'être imparfait.
En résumé, ne perdez pas votre temps en vains reproches. Notre cerveau fonctionne mieux lorsque nous ne l'encombrons pas de critiques stériles.
Encore une chose : Ne dites pas « Je ne peux pas ».