Programme d'échanges internationaux

Vous êtes ici

Paul de Saint André, Delhi

L’université – Indian Institute of Technology, Delhi

L’Indian Institute of Technology de Delhi (IITD) est une école prestigieuse en Inde, appartenant à un groupe de 16 instituts répartis partout dans le pays. Beaucoup de départements de Polytechnique y sont représentés et les cours, en anglais, sont principalement enseignés par des professeurs ayant fait leurs études à l’étranger. Les étudiants viennent de partout en Inde et sont surtout issus de classes sociales très différentes. Pour certains, l’IIT est une libération, en leur assurant un emploi après leurs études. Le groupe d’étudiant en échange est relativement petit, propice à une excellente cohésion et intimité pluriculturelle.

Le pays - L’inde

Selon un proverbe indien, « tout Européen qui vient en Inde acquiert la patience s’il n’en a pas et la perd s’il en a » , car confronté à changer catégoriquement d’univers en arrivant en Inde, il faut prendre le temps d’apprivoiser un nouveau pays. Nouvelles odeurs, nouvelle nourriture, vêtements, couleurs, bruits, etc. on redécouvre tout et on en apprend encore plus. Selon moi, si l’on arrive à surmonter le dépaysement indien, on s’ouvre alors à la découverte d’un pays regorgeant de richesses et d’émotions.

Les voyages

Finalement, l’université laissant le temps de voyager, et les bus se déplaçant de nuit étant très fréquents, nous étions constamment sur la route à la recherche de paysages nouveaux. Chaque ville en Inde s’imprègne d’un climat et d’une religion différente offrant une merveilleuse surprise après chaque déplacement. Siroter un lassi local sur le toit d’un hôtel, se balader dans une barque le long du Gange,  traverser le désert du Rajasthan à dos de chameau ou encore se baigner dans les chutes de Rishikesh, en Inde, les expériences les plus folles sont à votre portée pour juste une poignée de Roupies.

 

Paul de Saint André
IIT Delhi, Automne 2013