Programme d'échanges internationaux

Vous êtes ici

Aimé Labbé, double diplôme, L'X, génie physique

L'école Polytechnique Paris (L’X) en bref

L'X, c'est 400 étudiants français plus 100 étudiants internationaux par promotion. Les candidats sont sélectionnés sur la base d'un concours où sont évaluées les habiletés tant dans les matières scientifiques que mathématiques sous la forme d'épreuves écrites et orales. La partie écrite du concours international ressemble un peu à un examen GRE-(math/physique/chimie/méca/etc). Si on est accepté, on intègre alors la promotion de polytechniciens (les X). Il s'agit de la Grande École d'ingénierie la plus prestigieuse de France et les gradués sont appelés à occuper des postes importants en entreprise, dans le gouvernement et dans le secteur académique. Aussi, je mets l'accent sur la dimension militaire de l'école. Bien que l'on n'ait pas le statut militaire des étudiants français, les élèves étrangers sont tenus de participer à toutes les activités militaires de l'école : ceci inclue le port de l'uniforme lors d'événements importants et la participation aux cérémonies, dont le défilé de la fête nationale.

Le programme

Le programme de l'école est très multidisciplinaire; un corps sain dans un esprit sain.

L'enseignement est très généraliste. Par exemple, j'ai eu accès à plusieurs cours d'économie que j'ai trouvés très intéressants, j'ai eu des cours d'algorithmique, de mécanique, physique, mathématique... Je mentionne que le niveau y est très élevé, surtout du côté des mathématiques appliquées.

Un passage à l'X est aussi l'occasion de faire beaucoup de sport; 6 heures obligatoires par semaine! On doit choisir parmi une quinzaine de disciplines différentes, et c'est par l'intermédiaire du sport que l'on intègre la communauté d'étudiants. On fait aussi entre 4 et 6 heures de cours de langue par semaine. Puis, il y a aussi de très nombreuses conférences auxquelles on est tenu d'assister. Il y a parfois de très grands noms qui y passent! C'est aussi l'occasion de choisir des cours d'histoire, de peinture, de management, de musique, de littérature, etc.

Enfin, je mentionne que le programme contient deux stages, dont un stage en entreprise (très court) et un stage de recherche. J'ai fait mon premier stage en logistique au Nouveau Chum à Montréal et j'effectue présentement un stage de recherche en spintronique à Rio de Janeiro.

Pourquoi faire un double diplôme?

Faire un double diplôme peut sembler un grand sacrifice personnel, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, car il contient plusieurs avantages par rapport à un simple échange. Par exemple, c'est l'occasion de s'intégrer davantage parmi les étudiants locaux; quand on est seulement de passage, on a tendance à rester parmi les étudiants étrangers. En plus, dans le cas de l'X, on peut avoir accès à des bourses qui financent entièrement notre échange. Enfin, ça donne plus de temps pour voyager; n'ayez surtout pas la prétention de croire que six mois ou même un an suffit!

Le plus important : apprendre à rêver grand

De toutes les choses que j'aie apprises à l'X, je pense que la plus importante est celle-ci : désapprendre à borner mes ambitions et apprendre à rêver grand. L'X est un environnement qui offre une multitude d'opportunités extraordinaires à ses étudiants et ceux-ci savent en profiter et savent que le monde leur tend les bras grands ouverts. Tu veux faire ton stage dans une entreprise située en Indonésie? Pourquoi pas! Le Japon te captive? Fait le saut! Par exemple, j'ai trouvé mon stage de recherche à Rio grâce à un professeur de l'X qui avait un contact et l'X m'a offert une bourse de 3500€ afin d'être en mesure de le réaliser. J'habite maintenant avec quatre brésiliens avec qui je communique exclusivement en portugais, grâce aux cours de langue que j'ai suivis. Aussi, moi qui quittait rarement l'île de Montréal auparavant, j'ai voyagé plus en deux ans que durant tout le reste de ma vie. 

L'X m'a ouvert sur le monde.

Aimé Labbé