Programme d'échanges internationaux

Vous êtes ici

Information générale

Les grandes lignes du programme d’échanges

Le Programme d’échanges internationaux de Polytechnique vous permet d’effectuer un ou deux trimestres d’études à l’extérieur du Québec dans l’un de nos établissements partenaires au Canada ou dans un autre pays. Les cours suivis et réussis au cours de ce séjour sont reconnus pour fins d'équivalences à votre retour. Même si vous êtes admis au Programme d'échanges de Polytechnique Montréal, l’établissement d’accueil se réserve le droit de refuser votre candidature. 

séances d'information obligatoires sur les programmes d'échanges

Des séances d’information sur les programmes d’échanges sont données à chaque automne et il est obligatoire d’y assister afin de postuler au Programme. Vous y obtiendrez également votre mot de passe pour accéder à WebÉchange et postuler en ligne. Comme nous sommes une très petite équipe, nous exigeons que vous assistiez à l’une de ces rencontres avant de venir nous rencontrer individuellement.  Nous sommes convaincus que la plupart de vos questions y seront répondues. Consultez le calendrier des activités sur ce site afin de connaître les dates de ces séances.  

Et moi? Est-ce que j’y ai droit?

En plus des conditions de participation, d’autres exigences spécifiques peuvent s’appliquer suivant la destination et/ou l’établissement d’accueil que vous choisirez. Consultez les fiches des établissements sur WebÉchange et la section Exigences spécifiques aux doubles diplômes.

Est-ce que j’en ai les moyens?

Vous devez prévoir et assumer les frais de logement, les dépenses normales de subsistance (environ 1000 dollars par mois représente une estimation réaliste) ainsi que les frais de transport aérien. Vous devrez continuer à payer vos frais de scolarité à temps plein à Polytechnique tout au long de votre séjour, mais vous serez exemptés des frais de scolarité dans l’établissement d’accueil. 

Existe-t-il une aide financière?

Si vous êtes actuellement éligible aux prêts et bourses du gouvernement, vous continuerez à recevoir l’aide financière à laquelle votre statut d’étudiant québécois vous donne droit. Vous demeurerez admissible aux bourses industrielles de Polytechnique. De plus, certaines bourses sont spécifiquement destinées aux participants du Programme d'échanges. 

Qu'est-ce qu'un double diplôme?

Le programme de double diplôme offre la possibilité aux étudiants de Polytechnique ayant une forte moyenne académique d’enrichir leur formation d’ingénieur par deux années de formation dans une prestigieuse École d’ingénierie en France, en Belgique ou en Italie. En plus d'être une expérience enrichissante sur les plans scolaire, scientifique, interculturel et personnel, le programme de double diplôme est un atout solide pour une future carrière en génie dans un monde globalisé. Pour plus d'information, consultez la section Exigences spécifiques aux doubles diplômes.

Et Polytechnique dans tout ça?

L'équipe du Service aux étudiants administre le Programme, elle vous accompagne dans vos démarches, avant, pendant et après votre séjour à l'étranger. Les Coordonnateurs départementaux vous guident dans votre choix de cours.