Programme d'échanges internationaux

Vous êtes ici

Préparer votre dossier de participation

Deux copies du dossiers (un original + une copie) sont nécessaires lors de la journée du dépot le 22 janvier 2018 de 9h à 16h, lieu à confirmer.

 

Étapes à suivre pour préparer votre dossier de participation

  1. Si vous postulez à un établissement participant au Programme d’échanges du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) (information disponible dans la fiche de l’établissement sur Webéchange), vous devez compléter un formulaire en ligne sur le site Internet du BCI. Pour obtenir un code d’accès, contactez: etudiant.echange@polymtl.ca
    Imprimez le formulaire BCI et joignez-le à votre dossier de participation;

  2. Complétez sur Webéchange le formulaire de demande de participation. Celui‐ci valide vos 3 choix d’établissements d’accueil.
    Imprimez ce formulaire et joignez-le à votre dossier de participation;
     
  3. Joignez une photocopie de votre passeport (idéalement) ou de votre certificat de naissance;
     
  4. Joignez votre relevé de notes du trimestre d’automne (copie tirée du dossier étudiant acceptée);
     
  5. Joignez votre CV et lettre de motivation. Ces documents doivent être soumis dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil (1er choix uniquement). Si les documents sont rédigés dans une langue autre que le français ou l'anglais, une traduction vers le français est nécessaire. Si vous ne maîtrisez pas encore la langue, soumettez les documents dans la deuxième langue la plus utilisée dans ce pays (probablement l’anglais). Comme ces documents seront envoyés à l’établissement d’accueil, prenez soin de les adresser aux correspondants concernés, d’indiquer la date, de signer la lettre, etc. La lettre de motivation doit expliquer ce qui vous motive à postuler au Programme d’échanges, pourquoi vous avez choisi cette université d’accueil, en quoi cette expérience vous enrichira sur les plans personnel, académique et professionnel. En quoi vos expériences antérieures vous ont préparé à un séjour à l’étranger?
  6. Exigences linguistiques :
    Quand la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil est autre que le français, joignez à votre dossier papier l’une ou l’autre des pièces suivantes (en ordre de préférence) :

    Afin de garantir votre réussite académique et votre intégration dans le pays d’accueil, nous recommandons vivement un niveau intermédiaire au moment du départ.

    Si l’établissement partenaire exige une attestation officielle de niveau de langue (information disponible sur Webéchange), vous devrez obtenir l’attestation exigée par notre partenaire. Cela peut être fait après la sélection, mais idéalement, vous devriez joindre l’attestation à votre dossier de participation. Des points sont attribués aux preuves linguistiques. Les dossiers comprenant une attestation linguistique officielle seront évalués plus positivement que ceux qui n’en n’ont pas. Dans le cas des établissements contingentés (nombre de candidatures reçues dépassant le nombre de places disponibles, information disponible sur Webéchange), cela peut faire une différence dans l’attribution des places.

    • Une attestation officielle de votre niveau de langue (par exemple : test TOEFL, test TOEIC, test Cambridge, test Pearson) ou une accréditation d’une école de langue (par exemple : Goethe Institut, Instituto Cervantes, British Council, École de langue de l'UQAM, École de langue de l’Université de Montréal). À noter que Polytechnique ne propose pas ces types de test, vous devez vous renseigner directement auprès des écoles ou des centres d'examen;

    • Un relevé de notes d’un cours de langue que vous avez suivi;

    • Une lettre expliquant les expériences et réalisations passées grâce auxquelles vous pensez avoir un niveau suffisant pour réussir des études dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil;

    • Une lettre expliquant en détail le plan qui vous permettra d’atteindre un niveau intermédiaire avant votre départ.

  7. Remplissez sur WebÉchange le formulaire de contacts en cas d’urgence. Indiquez le nom d’une personne de confiance.
    Imprimez ce document et joignez-le à votre dossier de participation;

  8. Complétez un contrat d’études pour chacun de vos trois choix de destination et signez la deuxième page Guide pour les contrats d’études.
    Le contrat d’études vierge se trouve dans la section Choix de cours. Imprimez‐le en trois exemplaires et remplissez‐les pour chaque établissement choisi. Signez la deuxième page du Guide pour les contrats d’études et remettez‐la en un exemplaire. La vérification et l'approbation du choix de cours par le Coordonnateur du Programme d'échanges de votre département se font uniquement lorsque vous savez pour quel établissement vous avez été sélectionné.

    Attention! Les étudiants en génie mécanique doivent suivre la procédure propre à leur département. Les étudiants postulant au double diplôme n'ont pas à remplir de contrat d'études.

  9. Joignez une photo de type passeport : Les photos sont acceptées tant qu’elles respectent les deux critères suivants : taille de 1 ­­½ par 2 pouces environ, visage clairement visible.

 

IMPORTANT!

  1. Les dossiers incomplets et retardataires ne seront pas acceptés
  2. Ne pas agrafer ou relier votre dossier. Un trombone suffit

Comment préparer votre dossier de participation

Comment préparer votre dossier de participation

Lisez attentivement les informations de cette section pour monter votre dossier!