Programme d'échanges internationaux

Vous êtes ici

Exigences spécifiques aux doubles diplômes

Le Bureau canadien d’aggrément des programmes de génie (BCAPG) reconnaît les diplômés de ces programmes dans la mesure où les étudiants complètent les 90 premiers crédits de leur formation à Polytechnique Montréal, suivi de deux années de formation à l'établissement partenaire. La réussite de ces cinq années d’études mène à l’obtention de deux diplômes, soit le Diplôme d’ingénieur de Polytechnique Montréal (accrédité par le BCAPG) et le Diplôme d’ingénieur du pays d'accueil.

Conditions d’admissibilité

  • Au moment du départ, avoir complété 90 crédits de votre programme de baccalauréat en ingénierie.
  • Avoir complété les cours SSH3201 et SSH3501 avant votre départ.
  • Le projet intégrateur pourra être complété à partir de l'établissement partenaire. Il faut compléter le formulaire (.pdf) à cet effet avant de partir.
  • Il est fortement conseillé de s’inscrire au cours de mathématiques MTH3400 ou MTH8515 avant votre départ afin de mettre à niveau vos connaissances mathématiques.

Moyennes requises

  • Double diplomation à l'École Polytechnique (L'X) (France)
    Une moyenne cumulative 3,8/4 minimum est exigée
  • Pour les autres Écoles offrant le double diplôme
    Une moyenne cumulative variant entre 3.0/4 et 3.5/4 est exigée. Vérifiez la moyenne minimale requise sur webéchange.

Vous devez rencontrer l'agente responsable du Programme d'échanges internationaux à l'automne précédent le dépot du dossier de candidature ainsi que Monsieur Yves Boudreau, directeur des études de premier cycle. De plus, vous devez respecter les mêmes procédures et échéanciers que les étudiants postulant à un programme d’échange régulier, à l'exeption des contrats d'études qui ne sont pas à faire. Les cours débuteront en septembre suivant l'envoi des candidatures à l'établissement partenaire.

Les candidats pour Polytechnique Paris (L'X) doivent déposer leur dossier de demande de participation au mois de septembre précédent le début des cours et devront subir des épreuves d'admission au mois de novembre. Les cours débutent en avril, puisqu'une session préparatoire d'été est fortement recommandée par L'X pour les étudiants étrangers. Les candidats intéressés doivent prendre rendez-vous avec l'agente responsable du Programme d'échanges au courant de leur deuxième année.