Programme d'échanges internationaux

Vous êtes ici

4. Revenir d'échange

1. Relevé de notes

À la fin de votre séjour, assurez-vous de demander à votre université d'accueil de poster votre relevé de notes au Service aux étudiants de Polytechnique. Autrement, apportez l'original de votre relevé de notes au SEP dès votre retour et nous en ferons une photocopie.

2. Rapport de séjour


Il est obligatoire de compléter le rapport de séjour dans le WebÉchange à la fin de votre échange.

Ce rapport sera un outil précieux pour les futurs étudiants désirant partir en échange comme vous!

3. Participer à l'atelier Retour d'échange obligatoire

Ne manquez pas l’atelier obligatoire Retour d’échanges qui se tiendra au début de la session d’automne pour ceux qui étaient partis à l’hiver ou pour une année complète et au début de la session d’hiver pour ceux qui étaient en échange à l’automne seulement.

Nous revenons sur l’expérience à l’étranger et abordons des sujets tels que la transition du retour et l’employabilité.

Vous recevrez un courriel avec tous les détails afin de réserver la date à votre agenda.

4. Programme de reconnaissance du profil international

Vous avez le profil international? Afin de souligner l’importance accordée à une expérience internationale, Polytechnique Montréal a mis sur pied un programme de reconnaissance pour mettre en lumière les réalisations personnelles et académiques à caractère international de ses étudiants. Le Profil international est décerné aux étudiants finissants qui maîtrisent trois langues et qui, au cours de leur formation à Polytechnique, ont démontré leur ouverture sur le monde en saisissant les nombreuses possibilités offertes.

5. Impliquez-vous!

Vous souhaitez redonner à Polytechnique l'excellent accueil que l'on vous a réservé à l'étranger?  Vous souhaitez être en contact avec des étudiants étrangers ou en échange à Polytechnique afin de prolonger un peu votre expérience d'échange interculturel?

Voici quelques façons de le faire

Programme de parrainage (PolyExplore)

Chaque année, Polytechnique reçoit des étudiants provenant de plusieurs pays : France, Belgique, Suède, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Espagne, et bien d’autres. PolyExplore offre un programme de parrainage d'étudiants internationaux. Il a pour mission de jumeler chaque nouvel étudiant étranger avec un étudiant local dans le but d'améliorer leur expérience à Polytechnique. 

Après le jumelage, PolyExplore soutient les parrains dans les différentes activités prévues pour les parrainés, notamment l’accueil à l’aéroport, l’installation aux résidences, la visite du campus et de la ville, l’obtention d’un titre de transport et de la carte étudiante, les journées d’accueil et d’intégration ainsi que les fêtes et soirées organisées.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, vous pouvez consulter le site web ou le groupe Facebook.

Polycultures : Un comité où les différences s'unissent

Que vous soyez d’Amérique, d’Europe, d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Antarctique, vous avez une culture à nous faire partager et nous en avons une aussi à vous faire connaitre! À travers vos idées ou simplement votre présence aux activités, nous pourrons vivre ensemble une expérience unique et enrichissante. N’hésitez pas à venir jaser avec nous, parler de vos belles expériences, ou mieux encore, rejoindre le comité! Nous vous accueillerons avec plaisir!

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, vous pouvez consulter le site web.

Comité International de Projets Outre-mer (CIPO)

Le Comité International de Projets Outre-mer (CIPO) est un comité étudiant de l'École Polytechnique de Montréal. Fondé en 1991, le CIPO envoie chaque année une équipe composée de 6 à 10 étudiants pour participer au financement et à la réalisation d'un projet de coopération internationale. Celui-ci s'étale sur 12 à 15 semaines et est réalisé conjointement avec une communauté d'accueil. L'équipe est appuyée par une centaine d'anciens participants et par plusieurs intervenants œuvrant dans le milieu de la coopération internationale.

Ingénieurs sans frontières

La section de Polytechnique Montréal a été fondée en 2002. Au cours des années, elle a permis à plusieurs dizaines d'étudiants de mettre en pratique leurs valeurs humaines au sein d'ISF, tant dans les programmes au Canada que dans les programmes à l'international. Comme toutes les autres sections universitaires, nous tenons au cours de l'année différentes activités à l'intérieur des aires de travail nationales. Pour les dernières années, nous avons décidé de concentrer notre travail autour de l'Ingénierie globale, c'est-à-dire la bonne pratique de l'ingénierie dans le contexte actuel de la mondialisation.

Consulter le site web pour en apprendre davantage.

Poly-Monde

Poly-Monde, composée de 25 étudiants en ingénierie a comme objectif premier la formation des étudiants à un processus de recherche pour approfondir leurs connaissances sur la compétitivité et l'innovation des entreprises œuvrant dans les secteurs visés. Le projet comporte aussi d'autres buts tels que la compréhension des enjeux de la mondialisation, le transfert des connaissances du pays visité vers le Canada ainsi que le rayonnement international.

Témoignez!

Venez faire un témoignage sur votre expérience en échange lors des séances d'information sur les échanges offertes par le SEP à l'automne, afin de convaincre les étudiants de Poly de profiter de cette chance unique!  Écrivez au SEP pour donner votre nom : etudiant.echange@polymtl.ca.

Écrivez!

Écrivez un article sur votre échange pour le POLYSCOPE!

Photographiez!

Envoyez vos photos d'échange à POLYPHOTO!