Programme d'échanges internationaux

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3. Planifier votre départ

Consulter la liste complète des préparatifs de départ (.pdf) pour vous assurer de ne rien oublier!

1. Frais de scolarité

En tant qu'étudiant en programme d'échange, vous n'avez aucun frais de scolarité à payer à l'établissement partenaire.  Vous devez cependant continuer à payer vos frais de scolarité à Polytechnique Montréal.  Au début de chaque trimestre, un avis vous sera transmis à votre adresse courriel de Polytechnique vous informant que votre relevé de compte pour vos droits de scolarité est disponible dans votre dossier étudiant. Vous devrez obligatoirement confirmer votre inscription et payer vos droits de scolarité pour demeurer inscrits à ce trimestre à Polytechnique Montréal (même si vous êtes à l’étranger en échange au même moment), et ce, selon les dates limites de l'École. Plusieurs modes de paiement s’offrent à vous.  Le paiement par carte de crédit (formulaire à envoyer par télécopieur) est sans doute le moyen le plus accessible de l’étranger. 

2. Contrat d'études et choix de cours

Vous ne devez pas faire votre choix de cours via le site web de Polytechnique, car vous réserveriez inutilement une place à Polytechnique alors que vous faites vos cours dans un autre établissement. Si vous avez déjà fait un choix de cours par le Web, il est important de l'annuler.

Votre contrat d'études sera transmis au Registrariat avant votre départ et servira à votre inscription formelle au nombre de crédits sélectionnés pendant votre échange. Vous n'avez donc pas à vous inscrire à des cours via la Web pour les sessions de votre échange.

MODIFICATIONS AU CONTRAT D'ÉTUDES APRÈS VOTRE ARRIVÉE À L'ÉTABLISSEMENT D'ACCUEIL

  • Pour l’automne, vous avez jusqu’au 1er novembre pour confirmer le nombre de crédits auxquels vous êtes inscrits hors Québec (si vous avez à apporter des modification à votre contrat d'études). Pour l’hiver, vous avez jusqu’au 1er mars.
  • Pour connaitre la démarche à accomplir en cas de modifications au contrat d'études, lisez attentivement la section Modifications du contrat du Guide (.pdf) publié par le Registraire.
3. Assurances

Peu importe votre destination hors Québec, vous devez informer la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) de votre séjour d'études à l'étranger. Pour savoir comment signaler un départ du Québec, consultez le site web de la RAMQ.

ASSURANCE-MALADIE HOSPITALISATION À L'ÉTRANGER- ENTENTE AVEC CERTAINS PAYS

Le gouvernement du Québec a conclu des ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale incluant un volet relatif à la santé avec les pays suivants:

la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, la Grèce, le Luxembourg, la Norvège, le Portugal et la Suède.

Pour connaitre les critères d'admissibilité et les démarches requises pour être couvert gratuitement par le Régime de protection sociale de ces pays, consultez le site web de la RAMQ.

Si votre pays de destination n'a pas d'entente de réciprocité en matière de soin de santé avec le Québec, vous devez souscrire une assurance maladie privée qui vous couvrira pendant votre séjour. Certains pays exigent des couvertures spécifiques, vérifiez avec les consulats/ambassades.

Vous êtes étudiant international à Polytechnique Montréal? Vous pouvez conserver votre assurance Desjardins si votre séjour est de moins de 120 jours. Si votre échange dépasse ce nombre de jour, vous devez souscrire une assurance maladie privée qui vous couvrira pendant votre séjour, et vous désinscrire de l’assurance de l’École.  Vous devez en fournir la preuve au Registrariat avant de partir, sinon l'assurance Desjardins vous sera automatiquement facturée.

Assurance-maladie hospitalisation complémentaire

Nous vous suggérons fortement d'adhérer à un plan d'assurance-maladie hospitalisation complémentaire (soins dentaires, lunette, etc.). Prenez le temps de vérifier si vous ne seriez pas couverts par une assurance de vos parents.

Votre assurance maladie-hospitalisation étudiante ASEQ–Alliance, pour la santé étudiante au Québec, peut vous offrir une assurance complémentaire. Par défaut, tous les étudiants qui partent en échange sont retirés de la liste fournie à l’assurance collective ASEQ. Si vous souhaitez toujours participer à ce régime collectif, nous vous invitons à communiquer avec L'ASEQ ou par téléphone au (514) 844-4423.

4. Documents d'immigration

Passeport

Faites une demande de passeport (à moins de déjà en avoir un). Attendez-vous à un certain délai de traitement. Le passeport est valide pour une durée de 5 ans. Il doit être valide pour une période d’au moins 6 mois après la fin de votre séjour et pour la France, pour une période d’au moins 12 mois. 

En cas de perte ou de vol dans votre pays d'accueil, il vous faut faire une déclaration de perte ou de vol au commissariat de police le plus près d'où l'incident a eu lieu et vous rendre ou téléphoner à l'Ambassade du Canada la plus proche. Il est conseillé, avant le départ, de faire des photocopies de votre passeport, billet d’avion, billet de train et visas. Vous pouvez en garder une copie et laissez l’autre à un parent ou un ami.

Visa Étudiant

Peu importe votre destination, vous devez faire la demande d’un visa étudiant. L'émission du visa peut prendre plusieurs semaines. Il est de votre responsabilité de vous renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade de votre pays d’accueil au Canada plusieurs mois avant votre départ. 

Trouvez une mission diplomatique pour de plus amples renseignements sur le visa étudiant.