Programme d'échanges internationaux

Vous êtes ici

1. Découvrir le programme d'échange

Irrésistible! Réalisable! Pertinent!

  • Enrichissez vos études de génie d'une perspective internationale.
  • Démarquez-vous sur le marché de travail par vos connaissances des enjeux internationaux, votre ouverture, votre débrouillardise et vos compétences interculturelles.
  • Améliorez votre maîtrise d'une langue étrangère et créez un réseau de contacts de partout dans le monde. 

Le Programme d’échanges internationaux de Polytechnique Montréal vous permet d’effectuer un ou deux trimestres d’études à l’extérieur du Québec dans l’un de nos établissements partenaires au Canada ou dans un autre pays. Les cours suivis et réussis au cours de ce séjour seront reconnus pour fins d'équivalences à votre retour. Même si vous êtes admis au Programme d'échanges de Polytechnique Montréal, l’établissement d’accueil se réserve le droit de refuser votre candidature. 

Conditions d'admissibilité

Les étudiants qui souhaitent participer à un échange doivent obligatoirement participer à une séance d’information sur le Programme d'échanges à l'automne précédent le dépôt de votre dossier de participation

Baccalauréat
  • Avoir complété 12 crédits au moment du dépôt du dossier de participation;
  • Avoir complété un minimum de 24 crédits de cours à Polytechnique au moment du départ;
  • Avoir une moyenne cumulative minimale de 2.25 au moment du dépôt du dossier;
  • Avoir une moyenne cumulative minimale de 2.5 au moment du départ;
  • Ne pas avoir obtenu plus de 15 crédits en équivalence durant votre baccalauréat;
  • Être autorisé à poursuivre les études à Polytechnique Montréal.
Maîtrise professionnelle
  • Avoir complété un minimum de 9 crédits de cours aux cycles supérieurs à Polytechnique dans votre programme de maîtrise au moment du départ;
  • Avoir une moyenne cumulative minimale de 2.75 au moment du dépôt du dossier;
  • Avoir une moyenne cumulative minimale de 3.0 au moment du départ;
  • Avoir l'appui de votre directeur d'études et du coordonnateur d'études supérieures de votre programme au moment du départ;
  • Des exigences supplémentaires peuvent s'appliquer dans certains programmes.
Double diplôme

Le Bureau canadien d’aggrément des programmes de génie (BCAPG) reconnaît les diplômés de ces programmes dans la mesure où les étudiants complètent les 90 premiers crédits de leur formation à Polytechnique Montréal, suivi de deux années de formation à l'établissement partenaire. La réussite de ces cinq années d’études mène à l’obtention de deux diplômes, soit le Diplôme d’ingénieur de Polytechnique Montréal (accrédité par le BCAPG) et le Diplôme d’ingénieur du pays d'accueil.

Conditions d’admissibilité

  • Au moment du départ, avoir complété 90 crédits de votre programme de baccalauréat en ingénierie.
  • Avoir complété les cours SSH3201 et SSH3501 avant votre départ.
  • Le projet intégrateur pourra être complété à partir de l'établissement partenaire. Il faut compléter le formulaire (.pdf) à cet effet avant de partir.
  • Il est fortement conseillé de s’inscrire au cours de mathématiques MTH3400 ou MTH8515 avant votre départ afin de mettre à niveau vos connaissances mathématiques.

Moyennes requises

  • Une moyenne cumulative variant entre 2.75/4 et 3.5/4 est exigée. Vérifiez la moyenne minimale requise sur webéchange.

Vous devez rencontrer l'agente responsable du Programme d'échanges internationaux à l'automne précédent le dépot du dossier de candidature ainsi que Monsieur Yves Boudreau, directeur des études de premier cycle. De plus, vous devez respecter les mêmes procédures et échéanciers que les étudiants postulant à un programme d’échange régulier, à l'exeption des contrats d'études qui ne sont pas à faire. Les cours débuteront en septembre suivant l'envoi des candidatures à l'établissement partenaire.

Les candidats pour Polytechnique Paris (L'X) doivent déposer leur dossier de demande de participation au mois de septembre précédent le début des cours et devront subir des épreuves d'admission au mois de novembre. Les cours débutent en avril, puisqu'une session préparatoire d'été est fortement recommandée par L'X pour les étudiants étrangers. Les candidats intéressés doivent prendre rendez-vous avec l'agente responsable du Programme d'échanges au courant de leur deuxième année. 

Destinations

L’établissement d’accueil doit obligatoirement avoir conclu un accord avec Polytechnique Montréal permettant l'échange d'étudiants. Il doit aussi délivrer un diplôme d’ingénieur reconnu comme tel. En prenant en considération les informations précédentes, vous choisirez trois établissements d’accueil pour un programme d'échange selon vos intérêts et vos besoins en gardant à l’esprit les équivalences de cours qu’il vous faudra établir. Si vous êtes intéressés par le double diplôme, vous choisirez deux destinations d'accueil.

Pour découvrir les destinations et explorer les différents témoignages des étudiants pour chacune de celles-ci, consulter le WebÉchange!
Établissements partenaires - Échanges

Polytechnique Montréal a choisi de conclure un accord de collaboration permettant l’échange d’étudiants avec plus de 250 universités à travers le monde. Ces établissements ont été choisis pour la qualité et la complémentarité de leurs programmes de formation en ingénierie. Pour connaitre les établissements partenaires et obtenir plus de détails sur chacun d'eux, consultez la fiche de l'établissement dans WebÉchange.

Établissements double diplôme

Pour connaître la liste des établissements d'accueil qui ont conclu une entente de collaboration bilatérale avec Polytechnique Montréal permettant aux étudiants d'effectuer un double diplôme (90 crédits à Montréal suivi de deux ans d'études à l'École partenaire), consulter la brochure Programme de double diplôme en ingénierie - Établissements partenaires et particularités (.pdf).

Le double diplôme mène à l'obtention de deux diplômes d'ingénieur.

Pour plus de détails sur chaque établissement, consulter la fiche établissement dans WebÉchange.

Orientations de dernière année et stages rémunérés

Vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine particulier que vous ne retrouvez pas à Polytechnique? Les concentrations offertes par nos partenaires en France vous permettront de le faire, tout en profitant de tous les avantages d'un échange à l'international.

De plus, le programme d'échanges suivi d'un stage rémunéré offre l'occasion de réaliser un stage en industrie à la suite de votre échange dans l'une des écoles participantes en France. Un échange avec un petit plus? C'est ce que l'on vous propose ici!

Pour plus de détails sur chaque établissement et pour connaitre le cheminement académique proposé, consultez la fiche de l'établissement dans WebÉchange.

Baccalauréat en génie chimique, concentration agro-industrie
Université de Technologie de Compiègne
Baccalauréat en génie électrique, concentration systèmes interactifs et robotique ou concentration systèmes énergétiques
École Supérieure d'Électricité (Supelec)
En raison des changements de programmes prévus à CentraleSupelec, les deux orientations de 4e année dans le cursus Supelec seront offertes dans leur forme actuelle pour la dernière fois à l'année académique 2019-2020.
Baccalauréat en génie mécanique, orientation génie automobile
École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile (ESTACA)
L’orientation en génie automobile sera offerte dans sa forme actuelle pour la dernière fois en 2018-2019. Des programmes de remplacement sont en cours d’évaluation
Baccalauréat en génie mécanique, orientation Conception et mesures vibroacoustiques
École Nationale Supérieure d'Ingénieurs du Maine, France
Baccalauréat en génie civil, concentration en Ingénierie des transports urbains
École nationale des Travaux Publics de l'État (ENTPE)
Baccalauréat en génie biomédical, concentration Robotique médicale
Télécom Physique Strasbourg, France
Échange suivi d'un stage rémunéré en France
Téléchargez le document d'information sur le Programme d'échange+stage industriel en France (.pdf) pour obtenir tous les détails.
Participer à une séance d'information

Des séances d’information sur les programmes d’échanges sont données à chaque automne et il est obligatoire d’y assister afin de postuler au Programme. Vous y obtiendrez également votre mot de passe pour accéder à WebÉchange et postuler en ligne. Comme nous sommes une très petite équipe, nous exigeons que vous assistiez à l’une de ces rencontres avant de venir nous rencontrer individuellement.  Nous sommes convaincus que la plupart de vos questions y seront répondues. Consultez le calendrier des activités afin de connaître les dates de ces séances.  

Financer son programme

Vous devez prévoir et assumer les frais de logement, les dépenses normales de subsistance (environ 1000 dollars par mois représente une estimation réaliste) ainsi que les frais de transport aérien. Vous devrez continuer à payer vos frais de scolarité à temps plein à Polytechnique tout au long de votre séjour, mais vous serez exemptés des frais de scolarité dans l’établissement d’accueil. 

Prêts et bourses du Gouvernement du Québec

Si vous êtes actuellement éligible aux prêts et bourses du gouvernement du Québec, vous continuerez à recevoir l'aide financière à laquelle votre statut d'étudiant québécois vous donne droit. Toutefois, il est très important que le responsable à notre bureau (local C-240) soit informé de votre poursuite d’études hors Québec, dans le cadre du programme d’échanges.

Programme de bourses pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec (bourse de mobilité)
Critères de sélection Tous les étudiants répondant aux critères de sélection du programme d’échanges de Polytechnique et dont la candidature est retenue suite à l’entrevue de sélection recevront la bourse du ministère de l'éducation, de l’enseignement supérieure et de la recherche  , dans la mesure où le financement du Ministère est renouvelé. La subvention annuelle du Ministère est distribuée de façon équitable parmi tous les étudiants sélectionnés.
Formulaire à compléter Aucun
Disponibilité de cette bourse À titre d'exemple : pour l’année 2018-2019, tous les étudiants admis au Programme d’échanges ont reçu une bourse d'environ 2 500$ par session d'échange.
Bourse Frontenac - Double diplôme

Le programme Frontenac soutient la mobilité en France d’étudiants québécois de 2ème cycle ou en double diplôme issus de tous les secteurs (santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie) pour un séjour d’au moins 3 mois.


D’un montant forfaitaire de 6 000 $, la bourse Frontenac a pour but de financer les frais de transport aller-retour France-Québec, les déplacements locaux en France et au Québec, ainsi que les allocations de séjour de l’étudiant. Ces bourses sont financées par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française (MEAE), via le Consulat général de France à Québec.


Pour toutes informations et candidatures veuillez visiter le site Web.

Bourses des offices jeunesse internationaux du Québec pour des sessions d'Études à l'Étranger (LOJIQ)
Critères d'admissibilité Être âgé de 18 à 35 ans
Être citoyen canadien ou avoir le statut de résident permanent
Habiter au Québec depuis au moins un an
Avoir le statut d’étudiant à temps plein dans un établissement d’enseignement québécois collégial ou universitaire
Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
N’avoir jamais participé à ce programme
Territoires admissibles Tous les pays sauf le Canada
Formulaire à compléter La démarche à accomplir vous sera expliquée lors de la journée pré-départ
Montant alloué à l’étudiant LOJIQ assume 65% du coût du transport international jusqu’à un montant maximum établi en fonction de la zone géographique dans laquelle a lieu le projet. LOJIQ propose à l’ensemble de ses participants, pour toute la durée de leur projet et quelle qu’en soit la destination, des assurances médicale (santé et rapatriement).
Pour plus d'information Consultez le site Internet de LOJIQ.
Bourses d’exemptions des étudiants étrangers

Si vous êtes un étudiant étranger à Polytechnique et que vous bénéficiez d'une bourse d'exemption des frais de scolarité pendant vos études à Polytechnique, il est important de rester inscrit à temps plein pendant votre échange. Si vous êtes obligé de prolonger vos études à Polytechnique parce que vous n'avez pas complété autant de crédits que prévu pendant l’échange, il est possible que vous perdiez votre bourse d’exemption.  Exemple :  votre bourse d’exemption a initialement été allouée pour 4 ans, et vous prenez 5 ans pour terminer votre baccalauréat.  Il est possible que vous perdiez votre bourse après 4 ans.

Programmes de bourses des gouvernements étrangers

Conformément aux accords bilatéraux et aux ententes de coopération signées entre le gouvernement du Québec et des gouvernements étrangers en matière d'éducation et de formation (Allemagne, Bavière, Chine, Colombie, Communauté flamande de Belgique, Communauté française de Belgique, Corée, Luxembourg, Mexique, République arabe d'Égypte, Tunisie, Vietnam), plus d'une centaine de bourses sont offertes à des étudiants québécois.

Bourses offertes par la 78ème Promotion de Polytechnique Montréal

Courts séjours hors Québec

Critères de sélection Excellence du dossier, séjour d'une année universitaire.  Parmi les étudiants admis au programme d’échanges pour un séjour d’une année, les deux étudiants ayant la moyenne académique la plus élevée recevront cette bourse.  
Formulaire à compléter Aucun
Montant alloué à l’étudiant 1 500$
Nombre de bourses disponibles Deux
Undergraduate Scholarship for Study Abroad in Germany

Le Service allemand des échanges académiques invite les étudiants qui réaliseront un échange d'un trimestre ou d'une année dans un établissement allemand à soumettre leur candidature pour obtenir une bourse de 650 euros par mois plus allocation de voyage et assurance santé. Conslutez le www.daad.org/undergrad pour connaitre les critères d'admissibilité, les dates limites et le dossier à fournir.

ATTENTION : La date limite pour postuler est le 31 janvier 2017.
Les candidats intéressés doivent postuler avant même d'avoir obtenu une confirmation de leur admission au Programme d'échanges et se désister si nécessaire.

Autres bourses

Nous vous invitons à visiter régulièrement le site internet du bureau de l'aide financière afin d'être informés des bourses disponibles.