Poser des gestes concrets
Polytechnique s'intéresse aux modes de transport utilisés par les membres de sa communauté. La 2e édition de l’enquête «Origine-Destination, Poly bouge pour vos déplacements – Édition 2011» a permis de recueillir des informations sur la mobilité de la population étudiante et des employés, et de mieux connaître leurs habitudes de déplacement. Cette année, une enquête aussi a été réalisée auprès des membres de la communauté de l'Université de Montréal. Les réponses de 1672 étudiants et employés, obtenues par un sondage en ligne s’étant déroulé entre le 26 octobre et le 25 novembre 2011, ont été compilées. Vous pouvez consulter dès maintenant les faits saillants de l’enquête.
L'École est située à moins de cinq minutes de marche de la station de métro Université-de-Montréal (ligne bleue). Le réseau d'autobus dessert également le campus.
Difficile de vous déplacer autrement qu’en voiture? Optez pour le covoiturage ou le partage/location d'une voiture.
Pour covoiturer de votre domicile jusqu'à Polytechnique, consulter la plateforme de covoiturage disponible depuis septembre 2011. Elle est offerte aux institutions d’enseignement et de santé du quartier Côte-des-Neiges: Covoiturage Poly. Cette nouvelle plateforme vous permettra d’augmenter vos chances de jumelage. En covoiturant, vous pourrez économiser, rencontrer des gens et réduire votre impact sur l’environnement! Pour plus d’information, consultez le Guide d’utilisation.
Netlift, une nouvelle application dynamique (en temps réel), qui aide travailleurs et étudiants à simplifier leurs déplacements quotidiens, est en fonction depuis le 17 septembre 2012. La plateforme a été conçue par Marc-Antoine Ducas, diplômé de Polytechnique (Po 2005, génie informatique). Accessible sur le web et sur téléphone mobile intelligent, Netlift met en contact des passagers et des conducteurs disposés à partager les places disponibles dans leur véhicule pour aller travailler ou étudier.
Laissez-vous tenter pour cette nouvelle plateforme! Polytechnique est maintenant inscrite comme organisme sur la plateforme Netlift, ce qui permet à tous les employés et étudiants d’y avoir accès facilement. Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à vous rendre sur le site de Netlift et créer un compte gratuitement en utilisant votre adresse courriel de Polytechnique. Vous devrez également avoir en main l’adresse de destination. Pour Polytechnique et le campus de l’Université de Montréal, vous pouvez utiliser l’adresse suivante : 2900, boul. Édouard-Montpetit. Pour plus de détails, vous pouvez également consulter la page Facebook de Netlift.
Vous pouvez aussi utiliser le Service de covoiturage de l'Université de Montréal, un service gratuit en ligne.
Obtenez 33% de rabais sur un permis de stationnement «covoiturage», valide dans le pavillon Lassonde [+...]
Des questions? covoiturage@polymtl.ca
Privilégiez les transports actifs : marche, patin à roues alignées, vélo.
C’est dès le mois de novembre 2012 que les cyclistes de Polytechnique qui pratique le vélo hivernal pourront remiser leur monture dans le stationnement intérieur du Pavillon Lassonde. Douze espaces logés à l’intérieur d’un enclos grillagé s’ajouteront aux 163 places extérieures déjà disponibles. Surveillez la publicité à ce sujet pour la date exacte de l'ouverture du stationnement.
Un tarif de 35 $ sera demandé pour l’ensemble de la période hivernale, soit de novembre à avril. Les usagers auront accès au stationnement grâce à leur carte d’étudiant ou d’employé. Le service sera également offert en période estivale. Les personnes intéressées par le service hivernal ou estival sont invitées à envoyer un courriel à enviropoly@polymtl.ca en indiquant leur matricule. Le Service des immeubles contactera les usagers pour la délivrance des permis pour la période hivernale, et évaluera la demande pour la période estivale (des vélos haut de gamme pourront être stationnés en toute sécurité grâce à un accès contrôlé et une caméra de surveillance pour un tarif de 85$).
De la mi-mai à la fin octobre, trois vélos en libre-service sont disponibles pour les membres de la communauté polytechnicienne. Les bic
yclettes
(identifiées par cette affiche placée dans leurs cadres) sont stationnées près de l'entrée du
rez-de-chaussée des pavillons Lassonde.
On obtient les clés des vélos sur présentation de la carte étudiante ou de la carte d'employé au comptoir de l'audiovisuel des pavillons Lassonde situé au M-1130. Une fois le formulaire rempli, la clé ainsi qu'un casque et une clé à mollette permettant d'ajuster la hauteur du siège, sont remis à l'utilisateur. L'emprunt est gratuit et a une durée maximale de 24 heures. Dans le cas où l’emprunt est fait le vendredi, ou le jeudi pendant l'horaire d'été, on rapporte le vélo au plus tard à la même heure le lundi.
De plus, pour les cyclistes distraits ou malchanceux, on peut aussi emprunter un cadenas ainsi qu'un coffre à outils au même endroit (comptoir de l'audiovisuel des pavillons Lassonde, au M-1130).
Vous pourrez utiliser sous peu un service de taxi-partage, qui verra le jour à Montréal. Ce nouveau service permettra de jumeler des passagers qui ne se connaissent pas, mais effectuent des trajets similaires. Ils pourront alors partager le coût de la course en taxi. Piloté par l’organisme le Jour de la Terre et réalisé en partenariat avec Taxi Diamond, le projet recevra une aide de 300 000 $ du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.
Ce système de jumelage a ainsi pour objectif de faire compétition à l’utilisation de la voiture solo. Ultimement, ce projet a pour but de réduire l’impact environnemental du transport des personnes, d’améliorer la santé publique et de générer des économies auprès de ses utilisateurs. Pour en savoir plus…
Le BIXI, comme mode public de transport, vient enrichir l'univers des choix de déplacements des Montréalais. Il contribue ainsi, à réduire la dépendance envers un seul mode de transport, notamment l'automobile. Il permet aussi de rendre le vélo accessible dans les déplacements utilitaires. Bien qu'il n'y ait plus de station BIXI à Polytechnique, plusieurs autres stations BIXI sont accessibles sur le campus de l'Université de Montréal.
Visitez le site de BIXI pour de plus amples informations et pour connaître l'emplacement des stations dans le secteur de Polytechnique.
Depuis le 13 mai 2009, Biciklo, tient un atelier de réparation de vélos communautaire entièrement géré par des bénévoles. Il est situé sur le campus, plus précisément dans un espace grillagé du stationnement intérieur du pavillon J.-Armand-Bombardier. Cette initiative permet à tous les membres de la communauté universitaire (Polytechnique, HEC et UdeM, étudiants, enseignants et employés) de réparer eux-mêmes leur vélo tout en développant leurs capacités pour ce faire grâce à l'appui de mécanos bénévoles. Moyennant un abonnement annuel de 20 $, l'atelier offre outils, pièces et conseils à ses membres.
Pour sa mise en place, Biciklo a pu bénéficier d'une subvention du Fonds d'appui aux initiatives étudiantes (FAIE) de l’AEP, d'un don du comité UniVertCité, ainsi que de l'appui conjugué de l'École Polytechnique et de l'UdeM pour le prêt gratuit d'un espace.
Plusieurs professeurs, chercheurs, membres du personnel administratif et étudiants doivent utiliser l’avion ou se déplacer en voiture dans le cadre de leurs travaux de recherche. Comme autre choix, le Service informatique (SI) offre deux services de communication audiovidéo pour joindre des collaborateurs à l’extérieur de Polytechnique. Tout en limitant les déplacements et en réduisant les coûts, ces services permettent de voir des interlocuteurs situés dans un autre lieu et de dialoguer avec eux via la vidéoconférence et la collaboration web. Ce service est offert depuis 1996 dans la salle B-529, où 127 vidéoconférences ont été organisées en 2009-2010. La popularité croissante de cette salle a poussé le SI à se doter, en août 2009, d’une unité mobile de vidéoconférence qui peut être branchée dans huit locaux du pavillon principal et dix locaux des pavillons Lassonde. Enfin, le Département de mathématiques et de génie industriel (MAGI) a pour sa part inauguré sa propre salle de vidéoconférence en 2008.
Des affiches sont en place dans les stationnements depuis 2006-2007 pour inviter les automobilistes à éteindre le moteur de leur voiture lorsqu’ils sont immobilisés. Une clause portant sur la marche au ralenti a également été intégrée au règlement du stationnement.