Développement durable

Vous êtes ici

Une 2e saison pour le club cycliste de Polytechnique

17 mai 2018

En permettant à quelques employés de Polytechnique de se réunir pour prendre l’air, pédaler et socialiser, la première saison du club cycliste a remporté un vif succès. Le club est de retour et accueille tous les intéressés.
 

Saviez-vous que vous pouviez vous joindre à des sorties vélo sur l’heure du lunch? 
C’est à Luc Parent, conseiller au Bureau des partenariats et des infrastructures de recherche, que l’on doit cette initiative. L’an dernier, ce passionné de cyclisme entreprenait d’approcher les participants à la sortie de vélo, organisée dans le cadre de la journée plein air. En sondant le terrain pour valider l’intérêt de démarrer un club, il remarque que l’enthousiasme est au rendez-vous.


Un groupe d’une dizaine d’amateurs se forme donc tranquillement. De mai à septembre, ceux-ci se retrouveront à raison d’une ou deux fois semaine sur l’heure du lunch.

« Le club, c’est un prétexte pour se réunir et pratiquer le vélo en groupe, autour du campus. Chacun son rythme. On s’assure d’initier les cyclistes néophytes à la pratique sécuritaire et efficace du vélo en milieu urbain. Les plus expérimentés prennent quant à eux la tête du peloton. Tout le monde trouve son compte. », explique le fondateur du club.

Ayant une expérience d’entraîneur cycliste, Luc propose également aux participants qui le veulent bien des petits ateliers pour développer leurs habiletés à deux roues. Il couvre les manœuvres de base avec des exercices de freinage, de descente et d’agilité. « C’est une façon d’aider les gens à prendre confiance en leurs moyens. », fait-il valoir.

Élise Saint-Jacques, coordonnatrice au Centre de développement des compétences aux études supérieures, a d’ailleurs bénéficié de son accompagnement et de ses trucs de pro : « Comme pour plusieurs, monter des côtes me fait peur. Luc nous aide à doser nos efforts et nous rendre en haut, quitte à aller moins vite. Et ça marche! »

« Ce qui me ravit le plus de ces promenades est qu’il n’y a pas esprit de compétition. Luc nous fait découvrir des coins de la ville que nous ne connaissons pas. Que ce soit sous le couvert des arbres du cimetière Côte-des-Neiges ou du chemin Olmstead, ou encore dans ses quartiers plus urbains, Hampstead, Saint-Laurent ou Westmount. Ces balades sont un lieu de découverte et d’agrément. De quoi charger nos batteries jusqu’à la fin de la journée! », s’exprime-t-elle.

Saison 2018 : un vélo disponible pour prêt
En guise d’appui à ses activités, le Fonds pour des initiatives durables (FID) de Polytechnique a attribué une subvention au club. L’argent obtenu permettra de faire l’acquisition d’un vélo de route de bonne qualité. Celui-ci sera mis à la disposition des intéressés qui ne viennent pas à Polytechnique à vélo, mais qui souhaiteraient prendre part aux sorties du club.

Un club ouvert à tous!
Peu importe le niveau de forme physique ou d’habileté, tous sont les bienvenus : que vous pédaliez un peu, beaucoup ou passionnément! Le club compte autant des membres réguliers que des occasionnels qui se joignent aux sorties de temps en temps.
 

Ça vous intéresse?
Écrivez à l’adresse suivante : ccpoly@polymtl.ca

Facebook : facebook.com/CCPoly