Développement durable

Vous êtes ici

Polytechnique homologuée niveau 2 du programme ICI ON RECYCLE!

21 octobre 2016

Le 6 octobre dernier, RECYC-QUÉBEC reconnaissait, pour la troisième année consécutive, la qualité des réalisations de Polytechnique Montréal, en lui octroyant le niveau 2 (mise en œuvre) du programme ICI ON RECYCLE! En saluant les efforts consentis à la mise en valeur des matières résiduelles, cette certification confirme le rôle proactif qu’endosse la plus grande école de génie au Québec à l’égard de la protection de l’environnement.

 

En plus d'avoir mis en place le compostage des résidus organiques, Polytechnique s'attaque à la question du gaspillage. À cet effet, l’institution s’est formellement engagée dans une démarche de gestion des ressources, dans une perspective d’économie circulaire. Cette priorité se retrouve au cœur du Plan d’action en développement durable 2016-2020 et vise, entre autres, une réduction significative de la quantité de matières résiduelles générées et envoyées à l’enfouissement.

C’est d’ailleurs dans cette optique qu’en mars 2015, le Service des immeubles et le Bureau du développement durable ont amorcé le déploiement du Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR), mieux connu par la communauté polytechnicienne sous les couleurs de la campagne Poly-TRI. De nombreuses activités d’information ont été menées afin d’éveiller les étudiants et le personnel au concept du tri des déchets et d’en souligner les implications. De même, la production de capsules vidéo visait à mettre en relief certaines consignes.

L’élaboration du PGMR a été basée sur une approche éco-efficace dans le but de contribuer à préserver les ressources naturelles ainsi qu’à réduire la consommation d'énergie et l’émission de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère. C’est donc dire que son application a le pouvoir de se traduire en importants gains économiques, environnementaux et sociaux.

À propos du programme ICI ON RECYCLE!
Le programme ICI ON RECYCLE! a été instauré par RECYC-QUÉBEC dans le but de reconnaître les établissements qui ont à cœur la gestion responsable des matières résiduelles et qui contribuent ainsi à protéger l’environnement. RECYC-QUÉBEC est l'organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.