Développement durable

Vous êtes ici

La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) célébrée à Polytechnique!

12 octobre 2016

Organisée par Zéro Déchet Québec, la 16e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) mettait à l'honneur la lutte contre le gaspillage alimentaire et les petits gestes de tous les jours qui nous permettent d'éviter de jeter nos restants alimentaires. Elle a été célébrée à Polytechnique Montréal du 17 au 21 octobre 2016.

Mardi 18 octobre
11 h 30 à 13 h

Diffusion sur l'écran du 2e étage du bâtiment principal d'une capsule vidéo (The Story of Stuff), portant sur l'histoire des objets et leur cycle de vie.
12 h 
Kiosque d'information sur Rinascere, un projet de recyclage et de réutilisation du verre, au 6e étage des pavillons Lassonde. Au programme : démonstration de choc thermique et vente de produits recyclés.

Mercredi 19 octobre, 11 h 30 à 13 h
Diffusion sur l'écran du 2e étage du bâtiment principal d'une capsule vidéo (The Story of Bottled Water), portant sur le cycle de vie des bouteilles d'eau jetables.

Jeudi 20 octobre, 11 h 35 à 13 h 45
Activité de sensibilisation au tri, à la cafétéria principale

Vendredi 21 octobre
11 h 30 à 13 h

Diffusion sur l'écran du 2e étage du bâtiment principal d'une capsule vidéo (The Story of Electronics), portant sur le cycle de vie des produits électroniques.
15 h
Séminaire découverte
La gestion durable des matières résiduelles : un objectif réaliste ou utopique ?

Aujourd'hui, nous le savons : pour lutter contre les changements climatiques, nous devons revoir nos modes de vie. Un des premiers gestes accessibles est de repenser notre consommation pour réduire la production de nos matières résiduelles.

Le principe d'actions hiérarchisées des 3RV-E nous invite d'abord à réduire, puis réemployer, recycler, valoriser et en dernier recours à éliminer ; un modèle des plus efficace lorsque son ordre est respecté. Zéro Déchet Québec s'efforce de repositionner la réduction à la source en tête de liste des actions de gestion des matières résiduelles. 

Et vous, que faites-vous pour réduire?

Réduire, c'est agir.