Développement durable

Vous êtes ici

Dévoilement des résultats d'une analyse du cycle de vie sur la vaisselle

30 mars 2017

Les résultats d’une analyse du cycle de vie (ACV) portant sur des pièces de vaisselle et leur utilisation à Polytechnique Montréal étaient dévoilés le 30 mars 2017, à l’occasion d’une présentation publique. Commandée par le Bureau du développement durable de Polytechnique, cette analyse a été réalisée par le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG).

Les résultats démontrent que, dans un contexte d’utilisation à Polytechnique pendant une année, la vaisselle réutilisable est le meilleur choix environnemental et que, parmi les options jetables, la vaisselle non-biodégradable est préférable à la vaisselle compostable.

Validée par des experts indépendants, l’analyse menée par le CIRAIG s’appuie sur les données de fonctionnement 2013-2014 de la cafétéria de Polytechnique. Celle-ci a permis de quantifier les impacts environnementaux potentiels des différents produits, en tenant compte de toutes les étapes du cycle de vie, du prélèvement des ressources jusqu’à la fin de vie, en passant par la fabrication, le transport et l’utilisation. Les résultats sont regroupés en quatre catégories de dommages : la santé humaine, la qualité des écosystèmes, l’utilisation des ressources et les changements climatiques.

Cliquez ici pour lire la suite.