Développement durable

Vous êtes ici

Démarche de mobilité durable

Polytechnique Montréal s'est engagée à fournir des efforts pour réduire la part de l'auto-solo. Ces efforts sont présentés dans le Plan d’action en mobilité durable 2017-2018, produit dans le cadre d’un projet pilote de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. La démarche est coordonnée par le Bureau de développement durable de Polytechnique.
 
Pourquoi une démarche de mobilité durable?

 

Encourager les déplacements alternatifs à la voiture contribue au bien-être et à la santé physique, psychologique et financière des employés et des étudiants, en plus d’augmenter leur productivité et de réduire leur niveau d’absentéisme ou de stress.

Cela contribue aussi à diminuer la congestion routière ainsi que les impacts du transport sur notre environnement.

 

« Près de 10 000 personnes convergent quotidiennement vers Polytechnique Montréal, sur le flanc nord du mont Royal. Réduire la part de l’auto-solo de ce flux de déplacements est un objectif important de notre démarche de durabilité. C’est un moyen de préserver notre milieu de vie, de réduire nos impacts et d’instaurer de saines habitudes de vie dans notre communauté. »

M. Christophe Guy (directeur général de Polytechnique Montréal de 2007 à 2017)

 
PORTRAIT DE LA MOBILITÉ À POLY

Au printemps 2017, Polytechnique Montréal a établi son diagnostic organisationnel de mobilité.
Les données utilisées proviennent notamment de l’analyse des codes postaux de tous les membres de la communauté ainsi que des résultats d’un sondage auquel ont répondu 30 % des employés et 17 % des étudiants.

Si le transport collectif est le mode de déplacement principal pour se rendre sur le campus, la voiture en solo est encore le moyen qu'adoptent 8 % des étudiants et 28 % des employés.

Habitudes de déplacements domicile-Poly
selon les réponses au sondage mobilité

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez la fiche synthèse du diagnostic de mobilité.

PLAN D'ACTION EN MOBILITÉ DURABLE 2017-2018
À la suite de la réalisation du diagnostic 2017 de mobilité, un plan d’action dédié à la promotion et à l’encouragement des modes de transports durables a été réalisé.

Quelques actions clés :

  • Élaboration d’une politique de déplacements professionnels durables
  • Projet pilote de service de retour garanti à domicile pour les usagers du covoiturage et du vélo, en cas d’urgence ou d’intempéries
  • Promotion de nouvelles plateformes web de covoiturage, notamment Netlift
  • Projet pilote d’échange de permis de stationnement contre des titres mensuels de transports collectifs
  • Offre d’un système de location de vélos électriques
  • Projet de stationnement écoresponsable
  • Organisation d’un Défi de la mobilité active
  • Mises au point gratuites de vélos

Vous souhaitez en savoir plus? Consultez le plan d'action en mobilité durable 2017-2018.

Et après?
Une fois le cycle annuel du plan d’action complété, l’impact sur les habitudes des étudiants et des employés sera évalué.
À la lumière des changements de comportements enregistrés, certaines mesures seront maintenues, voire améliorées.
De même, en regard des commentaires recueillis, de nouvelles actions pourraient être évaluées.
La participation active de tous est garante du succès et de la pérennité de ce plan.
 
Faites-vous entendre!
La mobilité durable à Polytechnique au fil des ans

> 2011
La 2e édition de l’enquête « Origine-Destination, Poly bouge pour vos déplacements – Édition 2011 » a permis de recueillir des informations sur la mobilité de la population étudiante et des employés, et de mieux connaître leurs habitudes de déplacement. Consulter les faits saillants de l’enquête.

> 2014
Un diagnostic de mobilité durable a été réalisé pour servir de point de départ à l’élaboration d’un plan de mobilité pour le campus, auquel Polytechnique participe.

> 2017
En avril 2017, plus de 1800 membres de la communauté de Polytechnique ont répondu à un sondage sur leurs habitudes de déplacements domicile-École, lequel a servi à réaliser un diagnostic organisationnel de mobilité. À la lumière des résultats, un plan d’action en mobilité durable a été développé, pour 2017-2018.

SE RENDRE À POLYTECHNIQUE EN TRANSPORT DURABLE

Pour vous aider à planifier votre trajet, consultez la cartographie des options de transport durable à proximité du campus de Polytechnique Montréal.

Celle-ci affiche :

  • l'emplacement des stations BIXI et des supports à vélo sur le campus
  • les arrêts et les lignes d'autobus
  • les stations et les lignes de métro 
  • les stations Communauto
  • les bornes de recharge électrique
  • les lignes et les gares de train de banlieue (AMT)
  • le réseau cyclable (chaussée désignée, bande cyclable, piste cyclable)
  • les distances à parcourir en transport actif (selon le point de départ)

Des calculateurs de trajets sont aussi disponibles, dont celui de la Société de Transport de Montréal (STM) ou bien celui de Google Maps.

Comment réduire l'impact de vos déplacements?
Plusieurs modes de transports alternatifs à la voiture s'offrent à vous : transports collectifs (autobus, métro) et transports actifs (vélo, marche, course).

De même, plutôt que de faire l'achat d'une voiture individuelle, des options nettement plus économiques sont à votre portée : covoiturage, auto-partage, taxis électriques (pour déplacements occasionnels), etc. En ayant recours à ces services, vous éviterez d'ajouter un véhicule de plus au parc automobile du territoire, tout en vous libérant des responsabilités financières qui incombent aux propriétaires de voitures.

 Quelques mesures en lien avec le transport durable :