Programmes
Le Département des génies civil, géologique et des mines offre :
Le Département de mathématiques et génie industriel offre :
Le Département de génie chimique offre :
Orientation thématique en développement durable (ouverte à tous les étudiants du baccalauréat)
L’orientation thématique Développement durable traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l’ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l’acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l’ingénierie durable, laquelle comprend notamment l’analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l’efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l’environnement. L’orientation offre aussi la possibilité à l’étudiant de développer davantage ses compétences sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques du développement durable en suivant un cours d’études supérieures de HEC Montréal ou de l’Université de Montréal.
L’étudiant qui complète l’orientation thématique et qui maintient une moyenne générale qui lui permet d’être admissible aux études supérieures peut obtenir le passage vers les options du programme de DESS en développement durable ou des programmes de maîtrise comportant des options en développement durable de Polytechnique. L’étudiant se verra reconnaître les 12 crédits obtenus dans l’orientation dans le cadre de ces programmes d’études supérieures.
Depuis automne 2011, les cinq DESS thématiques en développement durable ont été réunis en un seul DESS offrant 5 options. De plus, ces mêmes 5 options sont maintenant offertes dans le cadre de maîtrises cours modulaires :

Ces programmes ont comme base commune les cours DDI8001 Développement durable pour ingénieurs et DDI8002 Études de cas en développement durable pour ingénieurs. Ces derniers exposent les étudiants aux principaux enjeux, principes, acteurs et outils associés à l’intégration du développement durable dans la pratique de l’ingénierie. Ils les amènent également à travailler sur diverses études de cas de démarches et de pratiques de développement durable.
*: Une grande partie des cours de ces options sont offerts en soirée ou en fin d’après-midi.
L’École Polytechnique offre un certificat en bâtiment durable de 30 crédits. Ce programme s’adresse à une clientèle professionnelle et vise à former des spécialistes qui pourront prendre des décisions éclairées et stratégiques dans le cadre de leur pratique en conception, gestion et construction de bâtiments, et ce en s’appuyant sur les principes et critères du bâtiment durable.