Développement durable

Programmes

BACCALAURÉAT

Le Département des génies civil, géologique et des mines offre :

Le Département de mathématiques et génie industriel offre :

Le Département de génie chimique offre :

Orientation thématique en développement durable (ouverte à tous les étudiants du baccalauréat)
L’orientation thématique Développement durable traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l’ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l’acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l’ingénierie durable, laquelle comprend notamment l’analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l’efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l’environnement. L’orientation offre aussi la possibilité à l’étudiant de développer davantage ses compétences sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques du développement durable en suivant un cours d’études supérieures de HEC Montréal ou de l’Université de Montréal.

L’étudiant qui complète l’orientation thématique et qui maintient une moyenne générale qui lui permet d’être admissible aux études supérieures peut obtenir le passage vers les options du programme de DESS en développement durable ou des programmes de maîtrise comportant des options en développement durable de Polytechnique. L’étudiant se verra reconnaître les 12 crédits obtenus dans l’orientation dans le cadre de ces programmes d’études supérieures.

ÉTUDES SUPÉRIEURES

DESS en développement durable

Polytechnique offre un Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en développement durable, qui comprend six options, dont une nouvelle option « Économie circulaire », ouverte depuis l’automne 2015. Ces six options sont également offertes dans le cadre de maîtrises cours modulaires :

Ces programmes ont comme base commune les cours DDI8001 Développement durable pour ingénieurs et DDI8002 Études de cas en développement durable pour ingénieurs. Ces derniers exposent les étudiants aux principaux enjeux, principes, acteurs et outils associés à l’intégration du développement durable dans la pratique de l’ingénierie. Ils les amènent également à travailler sur diverses études de cas de démarches et de pratiques de développement durable.

Maîtrise ou DESS modulaire en GÉNIE ÉNERGÉTIQUE

Depuis l’automne 2013, quatre programmes de maîtrise professionnelle ou DESS modulaire sur des thèmes liés au développement durable sont offerts en génie énergétique :

DESS en écodesign stratégique

Le DESS en écodesign stratégique* permet d’acquérir des connaissances de niveau supérieur et des habiletés pour concevoir, organiser, évaluer et améliorer des produits et services selon les principes du développement durable et d'accompagner les entreprises à transformer des enjeux environnementaux et de développement durable en opportunités d’innovation pour se positionner de manière compétitive sur le marché. Il couvre les techniques d’évaluation environnementale et socio-économique, la pensée du cycle de vie, la gestion de l’innovation et du développement durable, et les démarches d’écoconception et de prospective stratégique.

Microprogrammes de cycles supérieurs (12 crédits)

Le microprogramme en développement durable s’adresse aux personnes désirant parfaire leurs connaissances ou acquérir de nouvelles notions en développement durable appliquées au domaine de l’ingénierie.

Le microprogramme en mobilité, transport et urbanisme a pour objectif de compléter la formation des ingénieurs et des urbanistes qui souhaitent se spécialiser dans l’organisation et la gestion des systèmes de transport en milieux urbains. Cette formation multidisciplinaire ouvre la réflexion sur les apports des différentes disciplines et amène les étudiants à travailler en partie dans les deux champs de compétences que sont le génie civil et l’urbanisme.

Le microprogramme en ingénierie de la résilience et gestion des risques technologiques vise à donner aux participants une capacité d'approche globale et systémique de la problématique de la gestion des risques, à identifier et étudier les générateurs de risques ainsi que leurs conséquences sur l’environnement socio-économique.

Le microprogramme en hydrogéologie environnementale s’adresse aux personnes désirant parfaire leurs connaissances ou en acquérir de nouvelles dans le domaine l’hydrogéologie environnementale.

* Une grande partie des cours de ces options sont offerts en soirée ou en fin d’après-midi.

CERTIFICAT

Polytechnique Montréal offre un certificat en bâtiment durable de 30 crédits. Ce programme s’adresse à une clientèle professionnelle et vise à former des spécialistes qui pourront prendre des décisions éclairées et stratégiques dans le cadre de leur pratique en conception, gestion et construction de bâtiments, et ce en s’appuyant sur les principes et critères du bâtiment durable.