Crepec > Industriels > Partenariat industriel

Partenariat industriel

>

Collaboration de recherche

C'est un contrat à objectifs partagés dont le programme de recherche est réalisé conjointement par votre entreprise et par un ou plusieurs de nos membres.

C’est un réel échange entre la recherche et le développement, lequel :

  • vous permet d'externaliser votre recherche et de bénéficier d’une recherche de pointe,
  • permet à nos membres de s’ouvrir davantage sur les besoins du monde industriel.

Les brevets issus des résultats de recherche sont déposés en copropriété par votre entreprise et nos membres.

Regroupement de recherche

Il s'agit du regroupement de plusieurs membres ou équipes de recherche autour d’une thématique qui peut être définie et menée en commun avec un ou plusieurs industriels.

Consultation

Le travail de recherche résultant de cette consultation est réalisé en totalité par un ou plusieurs membres du CREPEC pour fournir une solution spécifique à un problème donné de votre entreprise.

C’est un contrat passé avec un ou plusieurs membres du CREPEC. Les infrastructures du CREPEC sont mises à la disposition de ses membres. Les brevets issus des résultats de la consultation sont déposés en copropriété par votre entreprise et le ou les membres du CREPEC.

Analyse et test

C'est un contrat qui vous permet de bénéficier des moyens techniques et expérimentaux du CREPEC (tests, analyses, mesures, essais physiques, interprétation des résultats…).

  • Il n’y a pas de transfert du savoir-faire du CREPEC.
  • Les résultats sont la propriété de l’industriel.

Exploiter le savoir-faire du CREPEC

Tout résultat de recherche issu du CREPEC (nouveaux matériaux, nouveaux procédés ou savoir-faire) peut être protégé sous forme de :

  • brevet, dès lors que le résultat présente les caractéristiques de nouveauté, d'inventivité et d'exploitabilité industrielle,
  • savoir-faire ou de dossier technique si le résultat n'est pas brevetable mais transférable en entreprise.

Par la concession d'une licence, le CREPEC peut vous autoriser à exploiter et à commercialiser, de manière exclusive ou non, ses innovations.